La Cantine prend la rue

Les membres et sympathisants du centre socioculturel autogéré ont manifesté samedi après-midi ...
La Cantine prend la rue

Les membres et sympathisants du centre socioculturel autogéré ont manifesté samedi après-midi à Delémont pour montrer leur volonté de rester dans le bâtiment loué à Von Roll

La manifestation en faveur de La Cantine est partie de la gare de Delémont avant de se rendre à l'Hôtel de ville. La manifestation en faveur de La Cantine est partie de la gare de Delémont avant de se rendre à l'Hôtel de ville.

Une manifestation qui se voulait « bienveillante, joyeuse mais déterminée » en faveur de La Cantine a parcouru les rues de Delémont samedi après-midi. Plus de 200 personnes ont participé à un rassemblement pour soutenir le centre socioculturel autogéré qui est installé depuis avril 2016 sur le site des Rondez. La Cantine se trouve dans l’attente d’une décision de la Cour civile du Tribunal cantonal. Le collectif a été débouté en première instance face à la volonté de l’entreprise Von Roll, propriétaire du bâtiment, de casser le bail de La Cantine. La manifestation avait pour but de faire pression sur la justice et de mieux faire connaître les activités du collectif, comme l’indique un de ses membres : 

Plusieurs slogans ont été déployés lors de la manifestation comme « La Cantine reste », « Il pleut l’autogestion » ou encore « Culture menacée ». Les manifestants en appellent également au Conseil communal pour qu’il se positionne clairement sur ce dossier dans le but de faire évoluer la situation. Un autre membre du collectif explique ce qu’il attend de l’exécutif de Delémont :

Le collectif pourrait être prêt à s’installer dans un autre bâtiment même si la question n’est pas d’actualité pour l’instant. La volonté de rester sur le site des Rondez reste le mot d’ordre des membres du centre socioculturel. /fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus