Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les cinq objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les cinq objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 27 septembre. Les résultats dans le canton sont à découvrir ici

Les Jurassiens se sont prononcés sur cinq objets de votations fédérales ce dimanche 27 septembre. (Photo libre de droits). Les Jurassiens se sont prononcés sur cinq objets de votations fédérales ce dimanche 27 septembre. (Photo libre de droits).

Les Jurassiens étaient appelés à se prononcer sur cinq objets ce dimanche lors des votations fédérales : l’achat de nouveaux avions de combat, l’initiative dite de limitation de l’UDC, un congé paternité de dix jours, la révision de la loi sur la chasse et la prise en compte fiscale des frais de garde des enfants par des tiers. La participation a atteint 59,8%. Les résultats régionaux pour chaque objet sont à découvrir ci-dessous. /gtr

Non à l'initiative de limitation

Les Jurassiens ont nettement rejeté l'initiative « pour une immigration modérée » à 68,2%. Seules deux communes se sont prononcées en faveur du texte de l’UDC. Fahy a dit « oui » à 56% et Ederswiler à 79,3%. Le refus le plus marqué a été enregistré dans le district des Franches-Montagnes avec 71,9%. L'opposition atteint 69,2% dans celui de Delémont et 65% dans celui de Porrentruy.

Au niveau national, l’initiative de limitation a été refusée à 61,7%.

Non à l'achat de nouveaux avions de combat

Les habitants du canton se sont prononcés contre l'enveloppe de six milliards de francs pour l'achat de nouveaux avions de combat. Les résultats font état de 68,6% de « non ». Les communes d’Ederswiler et de Bure sont les seules à avoir accepté le texte, respectivement à 67,2% et à 51%. Le district des Franches-Montagnes est celui qui a rejeté le plus fortement le texte avec 73,6% des voix. L'opposition se monte à 69% dans le district de Delémont et à 65,7% dans celui de Porrentruy.

Au niveau national, l’achat de nouveaux avions de combat a été accepté de justesse à 50,1%.

Oui au congé paternité de deux semaines

Le congé paternité de deux semaines a été largement accepté dans le canton du Jura avec 74,6% de votes favorables. Le « oui » le plus fort est venu de Châtillon avec 81,2%. Ederswiler est la seule commune à avoir refusé ce congé paternité à 79,3%. Le soutien atteint 73,3% dans le district de Porrentruy, 75,3% dans celui de Delémont et 75% aux Franches-Montagnes.

Au niveau national, le congé paternité a été accepté à 60,3%.

Non à la révision de la loi sur la chasse

Le résultat est plus serré pour la révision de la loi sur la chasse, qui ne passe pas dans le canton. Les Jurassiens ont voté « non » à 51,8%. Les trois districts ont rejeté chichement la modification de la loi (52,9% à Delémont, 51,8% aux Franches-Montagnes et 50,4% à Porrentruy).

Au niveau national, la modification de la loi sur la chasse a été refusée à 51,9%.

Source : Jura.ch. Source : Jura.ch.

Non aux déductions fiscales pour enfants

Les déductions fiscales pour enfants et frais de garde n'ont pas séduit dans le canton. Elles ont été refusées par 57,5% des voix. L'opposition la plus forte est enregistrée aux Franches-Montagnes avec 61,6%. Le « non » atteint 58,3% dans le district de Delémont et 54,4% dans celui de Porrentruy.

Au niveau national, la déduction fiscale pour enfants et frais de garde a été refusée à 63,2%.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus