La stratégie pour développer le quartier de la gare à Delémont enregistre déjà des résultats positifs. Un premier bilan du processus « Centre-Ville Plus » qui a démarré début 2019 a été tiré ce mercredi matin. Plusieurs mesures ont déjà été mises en place comme l’aménagement, pour une phase test d’un an, d’une partie de l’avenue de la Gare en zone de rencontre. Les vitrines vides se font à nouveau rares sur l’avenue de la Gare et de nouvelles enseignes commerciales se sont installées malgré la crise du coronavirus. Autre bonne nouvelle : le propriétaire du Centre Pré-Guillaume prévoit de rénover le bâtiment Est, côté parc, dans le courant de l’année prochaine. L’urbaniste communal, Hubert Jaquier, donne davantage de précisions :
Le projet de rénovation de la partie Est du Centre Pré-Guillaume est devisé à plus de 10 millions de francs. Des pistes sont d’ores et déjà envisagées pour la partie Ouest occupée aujourd’hui par la Coop mais qui va déménager au futur Théâtre du Jura.
De nouvelles mesures à venir
« Centre-Ville Plus » va déboucher sur de nouvelles dispositions. Un programme pour 2021 sera défini dans le but de poursuivre des mesures concrètes. Une prochaine étape de mise en zone de rencontre devrait concerner les rues de la Molière et de la Maltière l’an prochain. Quant au réaménagement du Quai de la Sorne – avec l’accès à la rivière par des gradins - et de la route de Moutier Ouest, il devrait intervenir dès 2022.
Les contacts avec des commerçants qui cherchent des locaux au centre-ville vont aussi se poursuivre. Outre la rénovation d’une partie du Centre Pré-Guillaume, d’autres projets sont, par ailleurs, en cours de construction comme le Théâtre du Jura, Poste Immobilier, deux nouveaux bâtiments au Sud de la rue du Pré-Guillaume côté Est, au bord de la Sorne et prochainement au Nord de l’avenue de la Gare. Des efforts devraient également être entrepris pour davantage animer le quartier de la gare. Des fêtes de saison avec quatre événements annuels sont à l’étude. Des événements qui existent déjà, comme Delémont’BD, pourraient aussi s’étendre dans la zone.
Des navettes électriques à l’étude
Avec la multiplication des projets de construction, le visage de la ville de Delémont va profondément changer dans les prochaines années. La création d’une navette électrique pour effectuer une boucle entre la gare et la vieille ville toutes les 10 à 12 minutes est envisagée. Une étude a été lancée en collaboration avec Car Postal. Le conseiller communal en charge de l’urbanisme Ernest Borruat explique comment il imagine cette nouvelle offre qui pourrait voir le jour idéalement en 2022, pour autant que les conditions financières soient réunies :
Quatre thèmes à développer pour le quartier de la gare
La stratégie « Centre-Ville Plus » a été élaborée, sur mandat de la municipalité, à l’association EspaceSuisse. Elle a bénéficié d’un processus participatif et est accompagnée par un comité de pilotage. Le concept s’appuie sur quatre thèmes majeurs : l’espace public et la mobilité, les commerces et les activités, l’habitat et, enfin, les animations et manifestations. Des actions ont ainsi déjà été mises en place ou le seront prochainement pour chaque thème.
L’analyse affirme notamment que l’avenue de la Gare de Delémont dispose du potentiel pour devenir une « High Street Jura », soit une grande rue de référence du canton du Jura, avec l’idée de promouvoir le quartier comme un grand centre commercial à ciel ouvert. La zone dispose également d’un espace de détente et de loisirs avec le parc du Pré-Guillaume qui dispose d’un potentiel de développement intéressant. Concernant les commerces encore vides, des affectations provisoires pourraient être imaginés via, par exemple, des partenariats avec des industries qui voudraient présenter leurs produits.
Au niveau de l’habitat, des rénovations seraient nécessaires pour donner envie d’habiter au centre-ville et la création d’une association pourrait également être envisagée pour doter le quartier d’une identité. Le faible nombre de manifestations dans le secteur devrait, enfin, être compensé par des activités complémentaire sur l’avenue de la Gare, comme des représentations culturelles ou sportives ou encore un marché de food-truck. /comm-fco