Une nouvelle vie pour la bottine médiévale de St-Ursanne

Le Musée de la chaussure à Lausanne a créé une reconstitution du soulier dont des fragments ...
Une nouvelle vie pour la bottine médiévale de St-Ursanne

Le Musée de la chaussure à Lausanne a créé une reconstitution du soulier dont des fragments ont été découverts l’an dernier dans la cité médiévale

La reconstitution de la bottine réalisée par Marquita et Serge Volken (photo : Musée de la chaussure). La reconstitution de la bottine réalisée par Marquita et Serge Volken (photo : Musée de la chaussure).

La bottine de St-Ursanne est désormais reconstituée. Le Musée de la chaussure a recréé le soulier en cuir dont des fragments ont été découverts l’an dernier dans la cité médiévale. Les responsables de l’institution située à Lausanne, Marquita et Serge Volken, ont travaillé selon les méthodes de l’époque pour redonner vie à cette bottine qui date du 14e siècle et qui était apparemment portée par un enfant. Concrètement, ces spécialistes ont réalisé un modèle en papier à partir des morceaux de cuir mis au jour par les archéologues. Ils ont ensuite reconstruit la chaussure avec les moyens techniques d’antan. « Cela se veut une démarche scientifique », souligne Serge Volken.

Serge Volken nous explique comment la chaussure a été confectionnée à l’époque

Des décorations uniques

Selon le responsable du Musée de la chaussure, les décorations qui se trouvent sur le soulier d’origine sont particulièrement remarquables. Une légère incision a été créée dans le cuir afin d’y dessiner certains motifs de feuillage. « En Europe, il est très rare de trouver des chaussures décorées datant du Moyen-Âge », fait remarquer Serge Volken. Selon lui, la découverte du soulier de St-Ursanne a fait le tour du monde en raison de cette spécificité.

La reconstitution de la bottine peut donc être observée au Musée de la chaussure à Lausanne. Un exemplaire du soulier sera également donné au canton du Jura pour qu’il puisse l’exposer. /alr

A gauche, un fragment de bottine retrouvé à St-Ursanne. A droite, le dessin de sa reconstitution. (Images : Canton du Jura) A gauche, un fragment de bottine retrouvé à St-Ursanne. A droite, le dessin de sa reconstitution. (Images : Canton du Jura)


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus