Quatre sortants dans un mouchoir de poche

Martial Courtet, Nathalie Barthoulot, Jacques Gerber et Rosalie Beuret Siess n'ont que quelques ...
Quatre sortants dans un mouchoir de poche

Martial Courtet, Nathalie Barthoulot, Rosalie Beuret Siess et Jacques Gerber n'ont que quelques voix d'écart. Le top 5 est complété par Stéphane Babey, qui donne du fil à retordre au sortant David Eray

Quatre des ministres sortants sont clairement en tête de ce premier tour (Photo : George Henz). Quatre des ministres sortants sont clairement en tête de ce premier tour (Photo : George Henz).

Un ballottage général avec un score quasi identique pour quatre des cinq ministres sortants. Le premier tour de l’élection au Gouvernement jurassien a été remporté ce dimanche par son président actuel Martial Courtet (PDC, 11'516 voix). Il a devancé de peu ses deux collègues socialistes Nathalie Barthoulot (11'401 voix) et Rosalie Beuret Siess (11'135 voix). Le ministre PLR Jacques Gerber (11'008 voix) complète ce tir groupé des sortants, dans lequel on ne trouve pas David Eray. Le ministre PCSI (6'987 voix) concède plus de 4'000 voix à ses collègues et termine 6e, devancé par le deuxième candidat PDC Stéphane Babey (7'721 voix).

Un match Babey - Eray se profile pour le deuxième tour

Si la tendance de ce premier tour se confirme lors du deuxième le 8 novembre, le ministre PCSI David Eray pourrait perdre sa place au Gouvernement. Mais tout n'est pas joué, puisque les scores sont serrés entre le ministre sortant et Stéphane Babey.
S’il termine deuxième aux Franches-Montagnes (1'718 voix), David Eray est 5e dans le district de Delémont (3'260 voix) et 6e dans le district de Porrentruy (2'009 voix). Pour lui, ces résultats démontrent une certaine « insatisfaction » des électeurs « par rapport à certains dossiers, dans lesquels il a fallu prendre des décisions ».

Les Vert’libéraux en bas du classement

Suite du classement : les Verts Céline Robert-Charrue Linder (3'662 voix) et Vincent Schmitt (3'152 voix) sont au coude à coude, suivis des UDC Didier Spies (2'898 voix), et Brigitte Favre (2'711 voix). On retrouve ensuite la Vert’libérale Emilie Moreau (2'705 voix), puis le CS-POP Francisco Pires (2'232 voix), et le Vert’libéral Alain Beuret (1'977 voix). Ce dernier a annoncé qu’il ne se présenterait pas au second tour. /clo-cto

Table ronde avec les six premiers candidats du 1er tour :

Les résultats dans le canton du Jura (photo : jura.ch) Les résultats dans le canton du Jura (photo : jura.ch)

Résultats par districts

Sur l'ensemble du canton, le taux de participation s'élève à 47,49%. Chaque district révèle des tendances différentes.

District de Delémont

 (Photo : jura.ch)

District de Porrentruy

 (Photo : jura.ch)

District des Franches-Montagnes

 (Photo : jura.ch)

Élections au Gouvernement jurassien 1998 - 2020.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus