La droite unie au deuxième tour ? Le PDC et le PLR discutent

Le PS et les Verts ont décidé mardi soir de se soutenir mutuellement dans la course au Gouvernement ...
La droite unie au deuxième tour ? Le PDC et le PLR discutent

Le PS et les Verts ont décidé mardi soir de se soutenir mutuellement dans la course au Gouvernement. Les partis de droite évoquent aussi une éventuelle unité. Quant au PCSI, il devra certainement convaincre seul

Les projecteurs se braquent sur le combat qui semble se dessiner au deuxième tour: trois prétendants pour un fauteuil à l'exécutif cantonal. Le PCSI David Eray (à gauche), le PDC Stéphane Babey et la Verte Céline Robert-Charrue Linder ont deux semaines et demi pour convaincre. Les projecteurs se braquent sur le combat qui semble se dessiner au deuxième tour: trois prétendants pour un fauteuil à l'exécutif cantonal. Le PCSI David Eray (à gauche), le PDC Stéphane Babey et la Verte Céline Robert-Charrue Linder ont deux semaines et demi pour convaincre.

Le deuxième tour de l’élection au Gouvernement jurassien, au programme le 8 novembre, est lancé. Mardi soir, la gauche s’est unie pour tenter de faire élire un exécutif « rose-vert » et à majorité féminin. La Verte Céline Robert-Charrue se lance dans la course, tout comme les socialistes Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess. Les écologistes et le PS ont décidé de se soutenir mutuellement, avec l’appui du CS-POP.

A droite, on a pris acte de cette configuration. Du coup, se dirige-t-on aussi vers une unité entre le PDC et le PLR, qui sont en lice avec Martial Courtet, Stéphane Babey et Jacques Gerber ? L’avis du secrétaire général du PDC, Gauthier Corbat :

« On peut légitimement revendiquer ce deuxième siège »

Du côté du PLR, la stratégie sera connue en soirée. L’union de la droite sera abordée. La responsable de campagne des libéraux-radicaux, Irène Donzé :

« Il faudra que la droite s’entende »

Aujourd’hui, le PCSI sait qu’il n’a le soutien ni de la gauche, ni de la droite, ce qui pourrait mettre le siège de David Eray davantage en danger. Seuls au monde, les chrétiens-sociaux indépendants ? Leur président Thomas Schaffter :

« David Eray s’adresse à l’ensemble des Jurassiens et pas à une formation politique en particulier »

L’UDC fera part de ses mots d’ordre la semaine prochaine et le PVL se place pour l’heure en observateur.

A noter que le délai pour le dépôt des candidatures est arrivé à échéance ce midi. Ils seront donc sept dans la course du deuxième tour : les PDC Martial Courtet et Stéphane Babey, les PS Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess, le PLR Jacques Gerber, le PCSI David Eray et la Verte Céline Robert-Charrue Linder. /rch

/rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus