Le Parlement se prononcera sur l’initiative « Partis politiques : place à la transparence ! »

Le Gouvernement a admis la validé de cette initiative populaire déposée en juillet. Elle propose ...
Le Parlement se prononcera sur l’initiative « Partis politiques : place à la transparence ! »

Le Gouvernement a admis la validé de cette initiative populaire déposée en juillet. Elle propose aux députés jurassiens de faire de même

Les élus jurassiens devront se prononcer sur la validité de cette initiative qui date de juillet 2020 (Photo : Georges Henz). Les élus jurassiens devront se prononcer sur la validité de cette initiative qui date de juillet 2020 (Photo : Georges Henz).

Le Parlement jurassien devra s’assurer de la conformité de l’initiative populaire « Partis politiques : place à la transparence ! ». Le Gouvernement a déjà constaté la validité du texte, et a adressé jeudi un message au législatif pour qu’il fasse de même. Cette initiative a été déposée en juillet dernier. Elle demande aux partis et autres formations politiques, aux comités de campagne et aux autres organisations participant à des votes et élections, de publier leurs comptes et leurs sources de financement. L’objectif poursuivi par l’initiative et les moyens que cette dernière demande à mettre en œuvre ont déjà été introduits dans la constitution d’autres cantons. De plus, l’Assemblée fédérale a accordé la garantie fédérale aux dispositions en question. L’initiative pourrait être mise en œuvre de manière à respecter les droits fondamentaux des citoyens, en particulier la liberté de vote et la protection de la sphère privée.

Le Parlement devra se prononcer le 9 décembre sur ce dossier. /comm-cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus