A l’ombre du Château, l'un des plus beaux hôtels de Suisse

Le Manoir de la Côte-Dieu à Porrentruy compte parmi les 89 plus beaux hôtels du pays. Patrimoine ...
A l’ombre du Château, l'un des plus beaux hôtels de Suisse

Le Manoir de la Côte-Dieu à Porrentruy compte parmi les 89 plus beaux hôtels du pays. Patrimoine suisse l’a choisi pour figurer dans son guide

Le Manoir de la Côte-Dieu, ouvert au public depuis 2019, figure parmi les 89 plus beaux hôtels de Suisse. Le Manoir de la Côte-Dieu, ouvert au public depuis 2019, figure parmi les 89 plus beaux hôtels de Suisse.

Une bâtisse historique de Porrentruy fait partie des plus beaux hôtels de Suisse. Le Manoir de la Côte-Dieu figure depuis peu dans le guide publié par Patrimoine suisse. Il côtoie 88 autres établissements choisis pour leur « bâti de qualité » et leur « hospitalité authentique ».

 

Le foyer de nombreux notables

Au pied du Château de Porrentruy, le Manoir de la Côte-Dieu a fait peau neuve pour pouvoir accueillir des visiteurs au sein de ses 5 chambres d'hôtes. Acquis en 2016 par Méryl Boulanger, ce n’était alors qu’une très grande maison d’habitation, qui avait vu défiler plusieurs familles de notables : « On estime que le manoir date du début du 18e siècle. Au départ, il était habité par le secrétaire du prince-évêque, puis par des avocats. Ensuite, c’est la famille Mouche qui a vécu ici, sur plusieurs générations, jusqu’à ce que Madame Mouche me cède la maison », explique la propriétaire. Méryl Boulanger entreprend alors de gros travaux dans la bâtisse, afin de pouvoir y installer des chambres d’hôtes.


Mêler l’ancien et le moderne

« Nous avons été en contact avec des experts en patrimoine, pour savoir ce que l’on pouvait garder, afin de respecter les normes requises pour les lieux d’accueil », déclare Méryl Boulanger. Cette fille de restaurateurs avait à cœur de conserver l’âme des lieux, de mêler l’ancien à une décoration épurée et moderne par endroit. « J’ai pu conserver certains planchers, du mobilier ancien, des tableaux qui permettent de raconter l’histoire du manoir », ajoute-t-elle. Et peut-être même qu’il se cache encore un trésor quelque part dans la maison, selon Méryl Boulanger : « L’ancienne propriétaire m’en a parlé, mais je ne l’ai jamais trouvé ! »

Découvrez le Manoir de la Côte-Dieu en vidéo

Une distinction très appréciée

L'aspect historique du manoir a séduit Patrimoine suisse. La vue sur le Château de Porrentruy depuis la suite, mais aussi depuis le jardin, a sans nul doute été une plus-value. Méryl Boulanger se dit « honorée » de voir son gîte figurer parmi le guide des plus beaux hôtels de Suisse. Une distinction qu’elle apprécie d’autant plus aujourd’hui, alors que la pandémie de coronavirus freine le secteur du tourisme. « Il y a peu de réservation cet automne, puisque les restaurants et les musées sont fermés. L’annulation de nombreux événements nous dessert également », admet Méryl Boulanger. Elle ajoute cependant que son établissement a été bien fréquenté cet été. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus