Un projet pour assurer la sécurité en eau potable de Develier

Les autorités communales soumettent aux Escargots un crédit de 1'600'000 francs pour la réalisation ...
Un projet pour assurer la sécurité en eau potable de Develier

Les autorités communales soumettent aux Escargots un crédit de 1'600'000 francs pour la réalisation du projet d’interconnexion des réseaux d’eau de Develier et Delémont. Le scrutin a lieu le 13 décembre

Les citoyens de Develier se prononcent sur un crédit de 1'600'000 francs le 13 décembre.  Les citoyens de Develier se prononcent sur un crédit de 1'600'000 francs le 13 décembre. 

Les escargots pourraient bien ne plus jamais être à sec. Les habitants de Develier sont appelés aux urnes le 13 décembre. Ils doivent se prononcer sur une demande de crédit de 1'600'000 francs pour la réalisation du projet d’interconnexion des réseaux d’eau de Develier et Delémont, via les Viviers. Une nouvelle conduite d’eau sera posée, ce qui nécessitera aussi la construction d’une nouvelle station d’accélération et l’extension d’installations déjà existantes à des fins d’optimisation.


Une solution pour remédier aux pénuries et aux pollutions

Ce projet doit permettre de garantir l’alimentation en cas de pénuries ou de pollutions des deux seules sources dont dispose actuellement la commune. « Actuellement, il y a des restrictions d’eau à chaque sécheresse à Develier. De plus, nous remarquons depuis une dizaine d’années une nette baisse du débit des sources de La Combatte et de La Tuf », explique Daniel Rohrbach, le conseiller communal en charge du dossier. La loi cantonale sur la gestion des eaux (LGEaux) précise d’ailleurs que les communes doivent disposer de ressources en eau permettant d’alimenter la population en eau potable de qualité irréprochable et en quantité suffisante. Les autorités ont choisi la variante proposée, avec une commune partenaire, pour une optimisation des coûts.

Présentation du projet avec Daniel Rohrbach

Ce projet n’engendrerait pas d’augmentation du prix de l’eau pour les citoyens de Develier. Les coûts annuels globaux de la nouvelle installation sont estimés à 64'700 francs et seront supportés par la taxe communale, qui a déjà fait l’objet d’une adaptation en ce sens fin 2017.

Cet investissement de 1'600'000 mille francs devrait être subventionné à hauteur de 40% par le canton du Jura et pourrait aussi recevoir une contribution de la Confédération. En cas d’acceptation, les travaux commenceront au printemps, pour une mise en service d’ici la fin de l’année prochaine. /emu

La nouvelle conduite d'eau (en bleu) reliera Develier à Delémont, via les Viviers. (Image: Develier.ch) La nouvelle conduite d'eau (en bleu) reliera Develier à Delémont, via les Viviers. (Image: Develier.ch)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus