Rendre au patois ses « Lettres » de noblesse

« Lettres patoises », c'est le titre du nouvel ouvrage publié par la Société jurassienne d'émulation ...
Rendre au patois ses « Lettres » de noblesse

« Lettres patoises », c'est le titre du nouvel ouvrage publié par la Société jurassienne d'émulation. 150 lettres publiées dans le journal Le Jura au début du XXe siècle ont été traduites par des passionnés

L'ouvrage contient 150 lettres patoises publiées entre 1896 et 1914 dans le journal Le Jura. L'ouvrage contient 150 lettres patoises publiées entre 1896 et 1914 dans le journal Le Jura.

La Société jurassienne d'émulation rend hommage au patois : elle publie le livre « Lettres patoises », composé de 150 lettres écrites par des patoisants à l'aube du xxe siècle. Ces documents ont été publiés entre 1896 et 1914 dans le supplément dominical du journal Le Jura, imprimé à Porrentruy.

Ces 150 lettres ont été récoltées par Jean-Marc Juillerat, patoisant, et traduites depuis 2016 par le Voiyïn, le Cercle d'étude du patois de la Société jurasienne d'émulation. Sydney Charles a participé à l'édition de cet ouvrage et a été séduit par ce projet au long court : 

« C’est crucial de faire partager cette langue à la communauté »

Ce travail de traduction a donc duré 4 ans et  demandé beaucoup d'investissement aux patoisants, dont Danielle Miserez, présidente du Cercle patois. Mais c'est une mission qui leur tenait à coeur pour continuer de faire vivre la langue :

« Le patois, ce n’est pas seulement une langue pour raconter des histoires drôles ! »

Pour Sydney Charles, cet ouvrage s'adresse à tous et fait partie de la littérature du terroir. On y découvre les préoccupations de l'époque, et parmi elles, l'importance du patois et de l'identité jurassienne. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus