La Société jurassienne d'émulation rend hommage au patois : elle publie le livre « Lettres patoises », composé de 150 lettres écrites par des patoisants à l'aube du xxe siècle. Ces documents ont été publiés entre 1896 et 1914 dans le supplément dominical du journal Le Jura, imprimé à Porrentruy.
Ces 150 lettres ont été récoltées par Jean-Marc Juillerat, patoisant, et traduites depuis 2016 par le Voiyïn, le Cercle d'étude du patois de la Société jurasienne d'émulation. Sydney Charles a participé à l'édition de cet ouvrage et a été séduit par ce projet au long court :
« C’est crucial de faire partager cette langue à la communauté »
Ce travail de traduction a donc duré 4 ans et demandé beaucoup d'investissement aux patoisants, dont Danielle Miserez, présidente du Cercle patois. Mais c'est une mission qui leur tenait à coeur pour continuer de faire vivre la langue :
« Le patois, ce n’est pas seulement une langue pour raconter des histoires drôles ! »
Pour Sydney Charles, cet ouvrage s'adresse à tous et fait partie de la littérature du terroir. On y découvre les préoccupations de l'époque, et parmi elles, l'importance du patois et de l'identité jurassienne. /cto