Une crèche monumentale s'installe à Alle

Edouard Henry a installé sa création au cœur de l'église d'Alle. Une création commencée il ...
Une crèche monumentale s'installe à Alle

Edouard Henry a installé sa création au cœur de l'église d'Alle. Une création commencée il y a plus de 10 ans

Edouard Henry travaille depuis une dizaine d'années sur cette crèche. Il l'expose chaque année dans une église de la région. Edouard Henry travaille depuis une dizaine d'années sur cette crèche. Il l'expose chaque année dans une église de la région.

Une crèche monumentale s’est installée à Alle. Depuis plusieurs années, Edouard Henry confectionne et expose une crèche de Noël monumentale. Elle mesure près de six mètres de long et représente un hameau ajoulot typique. La création fourmille de détails et de clins d’oeils à la région. Edouard Henry y travaille depuis une dizaine d'années, depuis qu'il est à la retraite. « J’y ai installé l’église de St-Imier à Lugnez, il y a une scierie, une cabane de pêcheurs, une ferme typiquement ajoulote. Il y a aussi une église fribourgeoise, car ma femme vient du canton de Fribourg » explique Edouard Henry. Ce hameau miniature, au milieu duquel coule une petite rivière, est aussi peuplé. « Il y a beaucoup d’animaux, et un peu moins d’humains, raconte Edouard Henry. Certaines figurines ont disparu après que mes petits-enfants ont joué avec » dit-il en souriant.

Une crèche qui manquera bientôt de place

Après une bonne dizaine d’années à compléter sa création, Edouard Henry arrive bientôt à court de place. « Je ne pourrai plus rajouter beaucoup de choses, sinon elle ne rentrera plus dans les églises. Mais je travaillerai les détails, comme des panneaux solaires sur les toits ou des lucarnes. Je vais aussi ajouter un pont en pierres comme à Saint-Ursanne. »

L’Ajoulot expose sa crèche dans les églises de la région, du moins dans celles qui ont la place d’accueillir l’imposante création. Cette année, c’est donc à Alle qu’il l’a installée. Elle y sera visible au moins jusqu’à la mi-janvier. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus