Succès des grossesses en dehors du milieu hospitalier

La Maison de naissance de Vicques constate déjà une forte augmentation de la demande sur le ...
Succès des grossesses en dehors du milieu hospitalier

La Maison de naissance de Vicques constate déjà une forte augmentation de la demande sur le premier semestre de l'année. Trente accompagnements sont prévus jusqu'en juin, contre quarante-et-un suivis effectués toute l'année dernière

La salle de naissance de l'institution de Vicques. La salle de naissance de l'institution de Vicques.

Forte augmentation de l'activité à la Maison de naissance de Vicques attendue cette année. L'institution Les cigognes a suivi quarante-et-une grossesses l'an dernier (et assuré 20 accouchements). Trente accompagnements sont déjà prévus jusqu'en juin. « L’augmentation de la demande est progressive depuis l’ouverture de l’institution en 2007 mais particulièrement forte cette année », précise Valentine Wisard, sage-femme à la Maison de naissance.


Une philosophie

Cinq sages-femmes indépendantes exercent à Vicques et proposent un suivi et un accouchement naturel dans un appartement accessible aux familles. « Donner la vie tout naturellement » et « donner au futur papa une place plus active dans le processus de la naissance », font partie des principes de l’établissement reconnu par le canton du Jura. Cette philosophie séduit, selon Valentine Wisard. 

Valentine Wisard : « L'idée de créer un cocon autour de la femme »

Les accouchements à domicile, organisés par la Maison de naissance de Vicques, permettront de répondre à une éventuelle nouvelle augmentation de la demande. /mmi

Valentine Wisard : « Le papa et les frères et soeurs peuvent être présents »

Valentine Wisard (à gauche) et les quatre autres sages-femmes indépendantes qui exercent à la Maison de naissance de Vicques (photo : Les cigognes). Valentine Wisard (à gauche) et les quatre autres sages-femmes indépendantes qui exercent à la Maison de naissance de Vicques (photo : Les cigognes).


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus