Pénurie de jeunes à Beurnevésin

Ils ne sont que 6% de la population de Beurnevésin à avoir moins de 20 ans et, à l’opposé, ...
Pénurie de jeunes à Beurnevésin

Ils ne sont que 6% de la population de Beurnevésin à avoir moins de 20 ans et, à l’opposé, ils sont 36% à être âgés de plus de 65 ans. Deux extrêmes qui font du village ajoulot le plus vieux du canton

La commune ajoulote peine à attirer du monde. La commune ajoulote peine à attirer du monde.

Peu de jeunes et beaucoup de retraités : Beurnevésin fait face à cette situation. Selon les chiffres du mémento statistique jurassien, 6% de la population a moins de 20 ans, alors qu’ils sont 36% à avoir plus de 65 ans. La petite commune ajoulote signe ainsi un double record au niveau jurassien. Et le manque de renouvellement se traduit aussi dans la démographie, puisque la population baisse. De 139 en 2010, Beurnevésin est passée à 117 habitants au 31 décembre 2019. Quand on est un des plus petits villages du canton, il est difficile d’inverser la tendance. C’est ce que constate son nouveau maire. Jean-Christophe Fuhrer, en fonction depuis septembre, précise que les finances ne permettent pas d’investir dans de grands projets.

Jean-Christophe Fuhrer

Et la fusion ?

Pour améliorer la situation de Beurnevésin, la fusion apparaît comme une solution. Une consultation a été transmise aux ayants droit de la commune qui ont jusqu’à la fin du mois pour indiquer vers quelle commune les démarches devraient être entreprises. 


Beurnevésin veut y croire

Le nombre de jeunes à Beurnevésin est largement en dessous de la moyenne cantonale, qui se situe à 20%. Et en parallèle, le nombre de retraités fait aussi figure de pourcentage le plus élevé.

Explications

/ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus