Du lait pourrait être importé en Suisse

Une fromagerie st-galloise en a fait la demande. AgriJura s'inquiète et estime que les prix ...
Du lait pourrait être importé en Suisse

Une fromagerie st-galloise en a fait la demande. AgriJura s'inquiète et estime que les prix du lait seraient alors maintenus vers le bas. Entretien avec le directeur François Monin

Du lait pourrait être importé en Suisse (photo : libre de droits). Du lait pourrait être importé en Suisse (photo : libre de droits).

La démarche d'une fromagerie st-galloise inquiète les agriculteurs jurassiens. Le commerce d’Oberriet souhaite importer trois millions de kilos de lait en Suisse, selon l'hebdomadaire Agri. Ce lait importé serait destiné au trafic de perfectionnement : transformé en Suisse, il serait ensuite incorporé à des produits, du fromage par exemple, puis réexporté.


Ouvrir une brèche

Cette importation serait un « Oscar dans la catégorie des affronts aux producteurs », estime François Monin, directeur d’AgriJura, dans le Terrien interjurassien de janvier. Du beurre avait déjà été importé en Suisse en décembre dernier. L’acceptation de la demande st-galloise « créerait un précédent et mettrait la puce à l’oreille d’autres transformateurs », selon lui. 

Entretien avec François Monin, directeur d'AgriJura

François Monin, directeur d'AgriJura (photo : libre de droits). François Monin, directeur d'AgriJura (photo : libre de droits).

Une pénurie de lait en Suisse ?

La fromagerie st-galloise met en avant une pénurie de lait pour justifier le besoin d’importation. « Ce n’est pas vrai, on a enfin une situation entre l’offre et la demande qui est un peu favorable aux producteurs et qui exigerait une augmentation du prix », précise François Monin.

« On demande aux acheteurs d’augmenter le prix du lait. Ils trouveront assez de quantité s’ils sont prêts à payer les producteurs à leur juste valeur. Cela rendrait les exploitations laitières plus attractive », ajoute-t-il, alors que plus d’un tiers des exploitations laitières jurassiennes ont disparu depuis 2008. La demande de la fromagerie st-galloise pour importer du lait est actuellement en cours d'examen par l'Administration fédérale des douanes. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus