Déménagement de l’administration cantonale de Morépont à Strate-J : éclairage

Le Gouvernement jurassien apporte quelques précisions à la suite d’une question écrite du député ...
Déménagement de l’administration cantonale de Morépont à Strate-J : éclairage

Le Gouvernement jurassien apporte quelques précisions à la suite d’une question écrite du député UDC Lionel Montavon concernant le déménagement de certains services situés à Morépont dans le bâtiment de Strate-J à Delémont

Le troisième étage du bâtiment Strate-J à Delémont devrait accueillir une partie des services de l'administration cantonale de Morépont (Photo : archives) Le troisième étage du bâtiment Strate-J à Delémont devrait accueillir une partie des services de l'administration cantonale de Morépont (Photo : archives)

On en sait plus sur le déménagement d’une partie de l’administration cantonale située à Morépont dans le bâtiment de Strate-J à Delémont. Ce projet s’inscrit dans la politique de « Repenser l’État » qui a pour objectif de regrouper différents secteurs pour faire des économies. Le député UDC Lionel Montavon a déposé une question écrite au Gouvernement pour obtenir plus de précisions sur ce projet. L’exécutif y a répondu.


Morépont 2 concerné mais pas Morépont E

Après réflexions et différentes études, un scénario possible émerge : celui de déplacer les services de Morépont 2, situé rue du 24-Septembre 2, dans le bâtiment de Strate-J. Le Gouvernement jurassien précise que l’ensemble des services actuellement localisés à Morépont 2 pourraient être implantés au troisième étage du Campus Strate-J, étage actuellement occupé par la Hotline Covid-19 où environ 50 personnes collaborent. Il s’agit là de la plupart des unités administratives cantonales. En revanche, pas de changement pour Morépont E, situé rue du 24-Septembre 1 et 3. Le Service de la population et le Bureau des passeports ne sont ainsi pas concernés par le déménagement. Pour ce qui est du Contrôle des finances, des réflexions sont encore en cours.

Des frais de déménagement à hauteur de 50'000 francs

Une somme de 50'000 francs est prévue dans le budget 2021 de l’État. Les ressources existantes, comme le mobilier actuel par exemple, seront reprises autant que possible. Les frais d’aménagement des locaux pourraient être pris en charge par le propriétaire des locaux (SI Campus HE - Jura SA), avec adaptation du loyer le cas échéant. Concernant le loyer justement, l’État est propriétaire depuis 2008 du bâtiment Morépont 2. Il ne verse donc aucun loyer. Une fois établi à Strate-J, la charge locative annuelle s’élèvera à environ 540’0000 francs. D’autres charges s’ajouteront encore mais dans tous les cas, une garantie de loyer a été octroyée par l’État pour une durée de 30 ans. Cette somme de 540'000 francs sera donc due, même si les locaux sont inoccupés.

Enfin, il est prévu de vendre le bâtiment de Morépont 2 et de permettre à un investisseur privé d’en faire des habitations. /comm-ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus