« La fréquentation n’est pas très bonne », « On tourne au ralenti », « On a quelques chambres réservées par-ci, par-là », « c’est très calme »… le son de cloche est plus ou moins le même chez les hôteliers de la région que nous avons contactés. Les établissements restent en principe ouverts, ce qui n’est pas le cas de l’hôtel Cristal à Saignelégier qui a préféré fermer boutique. Du côté de l’Ajoie, l’Hôtel du Parc à Alle nous a confié vivre au jour le jour, avec parfois une seule chambre de réservée sur les 20 disponibles. Le Terminus à Porrentruy remarque également une baisse de la fréquentation, avec une particularité en ce moment : l’annulation de groupes, comme l’explique Nadège Serda, gérante du Terminus.
« 80% des groupes ont reporté leur réservation sur 2021 et là malheureusement, ils commencent à annuler »
Nadège Serda relève avec tristesse avoir dû se séparer d’un cuisinier et d’une serveuse à temps partiel durant l’année écoulée. Les licenciements restent pour l’heure rares : les établissements contactés indiquent qu’ils n’ont pas encore dû y recourir. Les RHT sont en revanche monnaie courante. L’Ibis à Delémont souligne qu’hormis les réductions d’horaire de travail, l’organisation a dû être modifiée. Par exemple, c’est à la personne de la réception de préparer les petits-déjeuners. Dernier établissement contacté : l’Hôtel Oasis à Moutier. L’occupation y atteint les 10%-15%, contre environ 60% en temps normal. /ech









