Alors, on en fait quoi de ces arbres ?

Les autorités delémontaines ouvrent une consultation publique sur le réaménagement de la Place ...
Alors, on en fait quoi de ces arbres ?

Les autorités delémontaines ouvrent une consultation publique sur le réaménagement de la Place Roland-Béguelin et sur la zone de rencontre en Vieille Ville. Le projet avait suscité des remous en lien avec des arbres

Les autorités delémontaines proposent deux variantes pour réaménager la Place Roland-Béguelin. (Photo : Ville de Delémont). Les autorités delémontaines proposent deux variantes pour réaménager la Place Roland-Béguelin. (Photo : Ville de Delémont).

L’épineuse question des arbres sur la Place Roland-Béguelin soumise au peuple. La population peut donner son avis dès à présent sur le réaménagement de la Place Roland-Béguelin, et aussi sur la zone de rencontre en Vieille Ville de Delémont. Cette phase de consultation dure jusqu’au 8 mars. Les citoyens peuvent s’exprimer via le site internet de la commune. Au terme de cette démarche, les autorités empoigneront à nouveau le dossier pour trancher.


Deux variantes à la Place Roland-Béguelin

Le réaménagement de la Place Roland-Béguelin avait suscité de vifs remous. Plusieurs voix s’étaient élevées pour demander la garantie du maintien des tilleuls qui ornent aujourd’hui ce site de la capitale jurassienne. Une pétition avait même été lancée. Après consultation des différentes parties et des études, les autorités delémontaines ont décidé de soumettre deux variantes à la population. Dans la première, les tilleuls de la Place Roland-Béguelin seraient conservés, puis remplacés au fur et à mesure. Cette solution a l’avantage de garantir d’emblée un ombrage conséquent et présente un aspect écologique intéressant grâce à l’ampleur des arbres. Dans la deuxième, les tilleuls seraient remplacés immédiatement par d’autres arbres. Cette solution présente des avantages économiques (environ 620'000 francs pour cette variante, contre 1'100'000 pour l’autre) et logistiques (on ne s’affaire qu’une fois sur le site). De plus, esthétiquement, la deuxième variante serait plus appropriée, d’après les autorités de Delémont. Enfin, la conservation des arbres actuels poserait des problèmes d’ordre sécuritaire, selon la Ville. En effet, le projet prévoir d’aménager des socles autour des tilleuls, ce qui pourrait compromettre l’intervention des pompiers à la Place Roland-Béguelin.

La première variante (à gauche) prévoit de conserver dans un premier temps les arbres actuels. Dans la deuxième (à droite), les tilleuls sont remplacés par d'autres essences.

Les arbres ne doivent pas cacher la forêt

Ces arbres de la discorde ne représentent de loin pas l’entier du projet soumis dès ce jeudi au peuple. Loin de là. La Place Roland-Béguelin sera mise à niveau et plusieurs aménagements seront entrepris dans la Vieille Ville delémontaine. Le projet en consultation prévoit, en effet, la création d’une zone de rencontre. Cela signifie que le trafic serait limité à 20 km/h et que les piétons seraient prioritaires. De plus, de nombreux arbres et plusieurs mobiliers orneront les espaces. Les autorités soulignent qu’aucune place de parc ne sera perdue à travers ces démarches, certaines devant toutefois être compensées.

La phase de consultation se terminera donc le 8 mars. Les travaux ne devraient pas commencer avant l’automne 2022. /mle

Des arbres témoins ont déjà été installés en Vieille Ville. Ces essences pourraient remplacer les actuels tilleuls. Des arbres témoins ont déjà été installés en Vieille Ville. Ces essences pourraient remplacer les actuels tilleuls.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus