Les citoyens de Moutier devront se prononcer sur le budget 2021. Le référendum lancé par un groupe de citoyens a récolté 244 signatures valables alors que 200 sont nécessaires. La votation aura lieu après celle sur l'appartenance cantonale de la ville.
Le budget communal prévoit un déficit de 1,35 million de francs. Il avait été accepté par le Conseil de ville par 24 voix contre 0 et 16 abstentions. Sans budget, Moutier ne peut plus procéder à des dépenses autres que celles qui sont indispensables à son fonctionnement ou liées à des contrats. Pour le maire Marcel Winistoerfer, c'est l'incompréhension :
Désormais, la cité prévôtoise se retrouve donc limitée aux dépenses essentielles en attendant la votation. Et cette situation pourrait durer plusieurs mois : les autorités doivent discuter avec les auteurs du référendum, puis organiser la votation sur le budget au plus tôt pour fin avril. Si le « non » l'emporte, le Conseil municipal devra élaborer un nouveau budget, qui pourrait être présenté à la fin des vacances d'été. Les étapes détaillées par Marcel Winistoerfer :
Fixée au 7 mars, la votation communale relative à l'octroi d'un crédit de 1,3 million pour des travaux d'infrastructure a ainsi dû être annulée, a annoncé lundi le Conseil municipal prévôtois. La municipalité explique avoir pris cette décision par souci de cohérence et de transparence. /ATS-nmy-cbe