Le Jura approuve l’initiative anti-burqa, mais refuse les deux autres objets

Un « oui » et deux « non » sont sortis des urnes dimanche dans le canton du Jura lors des votations ...
Le Jura approuve l’initiative anti-burqa, mais refuse les deux autres objets

Un « oui » et deux « non » sont sortis des urnes dimanche dans le canton du Jura lors des votations fédérales

Les urnes ont rendu leur verdict dans le Jura. (Photo : archives). Les urnes ont rendu leur verdict dans le Jura. (Photo : archives).

Les Jurassiennes et Jurassiens ont rendu leur verdict concernant les objets fédéraux qui leur étaient soumis dans les urnes dimanche. Ils ont approuvé l’initiative contre la dissimulation du visage par 60,7% des voix. Le district de Delémont a dit « oui » à 59,6%, celui de Porrentruy à 64,7% et les Franches-Montagnes par 54,3% des votants. À l’échelle cantonale, seules les communes de Saignelégier, des Enfers et de Lajoux ont rejeté le texte.

 

La loi sur l’identification électronique a, elle, été refusée à 66,6%. Les Franches-Montagnes affichent le « non » le plus marqué avec 68,6%. Le rejet atteint 67,2% dans le district de Delémont et 65% dans celui de Porrentruy. Aucune commune jurassienne n’a accepté cet objet.

Enfin, les citoyens ont dit « non » à 64,8% à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Le refus se monte à 66,4% dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes. Il atteint 61,9% dans le district de Porrentruy. Toutes les communes jurassiennes ont rejeté le texte, à l’exception d’Ederswiler où le « oui » et le « non » ont terminé à égalité.

La participation s’est élevée à 45% pour ces trois objets fédéraux. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus