Carnaval dans le Jura : entre tradition et évolution

Le Musée jurassien d’art et d’histoire propose une exposition sur les carnavals jurassiens ...
Carnaval dans le Jura : entre tradition et évolution

Le Musée jurassien d’art et d’histoire propose une exposition sur les carnavals jurassiens. L’institution revient en couleurs sur ce patrimoine reconnu d’importance nationale

Masques, costumes et musique animent l'exposition du Musée jurassien d'art et d'histoire consacrée à la tradition carnavalesque dans le Jura. Masques, costumes et musique animent l'exposition du Musée jurassien d'art et d'histoire consacrée à la tradition carnavalesque dans le Jura.

La folie carnavalesque s’empare du Musée jurassien d’art et d’histoire. L’institution delémontaine présente dès samedi et jusqu’au mois de septembre l’exposition intitulée « Bas les masques ! Les carnavals jurassiens ». Elle y met en avant une tradition qui date de la fin du Moyen-Âge dans notre région et qui demeure en constante évolution. Le Musée jurassien d’art et d’histoire s’appuie sur des costumes, des musiques de cliques ou encore des images d’archives pour plonger le visiteur dans l’univers de ce patrimoine immatériel classé sur la liste des traditions vivantes suisses.


De jour comme de nuit, carnaval vit !

L’exposition nous emmène tantôt dans le monde nocturne de carnaval, tantôt dans celui de ses cortèges et traditions diurnes. Ainsi, en se rendant au musée, le visiteur pourra se familiariser avec les Sauvages, Baitchai ou encore le Rai-Tiai-Tiai, découvrant l’histoire de ces événements et les costumes et musiques qui s'y rapportent. Ensuite, place aux cliques, des ensembles qui ont fait leur apparition il y a un demi-siècle seulement dans le Jura et qui sont inspirés de leurs grandes sœurs de Suisse alémanique, les groupes de « Guggenmusik ». En musique justement, le visiteur découvrira différents costumes utilisés dans les carnavals de la région, ainsi que des documents d’archives qui témoignent d’une passion pour cet événement dans le Jura.

Immersion avec la conservatrice du musée Nathalie Fleury

La tradition des Sauvages est représentée dans l'exposition. La tradition des Sauvages est représentée dans l'exposition.

Des inspirations d’ici et d’ailleurs

Les carnavals jurassiens ont suivi plusieurs inspirations à travers les périodes. C’est ainsi que les « grosses têtes », ces masques imposants, sont inspirés du Carnaval de Bâle, alors que les masques vénitiens tiennent également une place dans les manifestations de notre région. Carnaval, c’est aussi un moment durant lequel les plaisirs de table sont mis en avant, l’exposition ne manque pas de le rappeler à travers les pieds de chèvre, les merveilles ou encore la choucroute.

Les images d’archives présentées par le musée démontrent la passion de la population jurassienne pour cette manifestation à travers les âges. Aussi, elles rappellent, par exemple, que les femmes n’avaient pas le droit de se déguiser avant les années 1960-70.


Un livre pour retracer la tradition

L’exposition, initiée par le Musée jurassien d’art et d’histoire, s’est basée également sur des documents et des témoignages de plusieurs sociétés actives dans le carnaval dans le Jura. Ces dernières ont également mis à disposition différents supports. Les éléments exposés à Delémont ont permis de recenser des connaissances et d’accéder à des fonds parfois méconnus en lien avec les carnavals jurassiens. L’historienne Laurence Marti a saisi cette opportunité pour préparer un ouvrage qui paraîtra en début d’année prochaine aux éditions Alphil. /mle

Quelques images de l'exposition


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus