Les syndicats actifs pour que le temps d’enfiler sa blouse soit timbré

Le temps d’habillement n’est actuellement pas payé dans le domaine des soins, bien que la loi ...
Les syndicats actifs pour que le temps d’enfiler sa blouse soit timbré

Le temps d’habillement n’est actuellement pas payé dans le domaine des soins, bien que la loi l’ordonne depuis deux ans

Période de pandémie ou non, le temps d'enfiler sa blouse devrait être comptabilisé dans les heures de travail depuis 2019. Les cantons se penchent peu à peu sur l'application de cette ordonnance. (photo : Pavel Golovkin/AP) Période de pandémie ou non, le temps d'enfiler sa blouse devrait être comptabilisé dans les heures de travail depuis 2019. Les cantons se penchent peu à peu sur l'application de cette ordonnance. (photo : Pavel Golovkin/AP)

Dans les hôpitaux ou les homes, c’est seulement une fois en piste que l’on peut commencer à timbrer ses heures de travail. Le temps d'enfiler sa charlotte, sa blouse ou son masque n’est généralement pas comptabilisé dans les heures de travail du personnel de la santé. Pourtant, une ordonnance du Secrétariat d’Etat à l’économie impose que ces minutes passées quotidiennement dans les vestiaires soient intégrées dans le temps de travail.

À Neuchâtel, les syndicats ont interpellé l’inspection du travail mi-mars par le biais d’une lettre afin que les choses bougent rapidement. Du côté jurassien, les discussions sont en cours entre l’Hôpital du Jura et les syndicats Syna et SSP, mais elles prennent du temps. « On le comprend, il y avait d’autres urgences à régler cette dernière année avec l’épidémie de Covid-19 », explique Loïc Dobler, responsable régional de Syna. Une prochaine séance est prévue durant le mois d’avril.

Le syndicaliste est particulièrement vigilant : « On ne souhaite pas que le temps de vestiaire soit pris en compte pour qu’il y ait une péjoration ailleurs, c’est là tout l’équilibre à trouver », précise Loïc Dobler, qui ne souhaite pas négocier ce droit contre un jour férié ou un emploi du temps plus chargé pour les employés. /cka


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus