Une pétition pour « calmer le rythme » des constructions à Porrentruy

Un groupe de citoyens bruntrutains a déposé plusieurs centaines de signatures à la Chancellerie ...
Une pétition pour « calmer le rythme » des constructions à Porrentruy

Un groupe de citoyens bruntrutains a déposé plusieurs centaines de signatures à la Chancellerie ce mercredi. Il s’oppose notamment à un projet de 33 appartements à Lorette

En face de l'église de Lorette, des gabarits sont posés pour la construction de trois immeubles. En face de l'église de Lorette, des gabarits sont posés pour la construction de trois immeubles.

Lancée en février dernier, la pétition d’un petit groupe de citoyens de Porrentruy a été remise ce mercredi à 17 heures à la Chancellerie de Porrentruy. Ils ont récolté 316 signatures. C’est le projet de construction de trois immeubles dans le quartier de Lorette qui les a fait réagir. Publié le 24 décembre dans le Journal officiel, ce projet prévoit la création de 33 appartements en face du lieu de pèlerinage.

Le Chancelier de Porrentruy François Valley (tout à gauche) s'est vu remettre la pétition par Laurent Barotte (à côté) et d'autres habitants du quartier de Lorette.  Le Chancelier de Porrentruy François Valley (tout à gauche) s'est vu remettre la pétition par Laurent Barotte (à côté) et d'autres habitants du quartier de Lorette. 

Laurent Barotte : « On a l’impression que les autorités confondent développement et bétonnage »

Ce projet implique des problèmes à plusieurs niveaux selon Laurent Barotte, l’un des pétitionnaires. Il y voit notamment le souci de la circulation et de la désertification de la vieille ville. Le comité de citoyens demande d’ailleurs plus généralement aux autorités de réagir face à la multiplication des constructions d’immeubles d’habitation à Porrentruy. « Il n’y a qu’à regarder les boîtes aux lettres des derniers immeubles construits pour se rendre compte qu’ils ne sont pas remplis. Il n’y a pas le nombre d'habitants suffisant et l'offre grandit sans cesse. Tout est démesuré », réagit Laurent Barotte.

Laurent Barotte : « Ces commentaires sont nombreux et éloquents »

Mener des récoltes de signatures en temps de pandémie n’est pas une tâche aisée, selon les initiants de la pétition. Ils n’ont pas pu être aussi proactifs qu’espéré. Malgré tout, ils ont été touchés par les commentaires laissés sur le site de récolte de paraphes par des Bruntrutains qui partagent leur sensibilité. /cka


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus