Moins d'interpellations liées aux drogues

Le canton du Jura marque une baisse de 23% des infractions de la loi sur les stupéfiants. La ...
Moins d'interpellations liées aux drogues

Le canton du Jura marque une baisse de 23% des infractions de la loi sur les stupéfiants. La pandémie semble avoir changé la donne en matière de consommation

Environ deux tiers des interpellations en lien avec la loi sur les stupéfiants concernent le cannabis dans le Jura. (Photo : KEYSTONE/AP/Eric Engman) Environ deux tiers des interpellations en lien avec la loi sur les stupéfiants concernent le cannabis dans le Jura. (Photo : KEYSTONE/AP/Eric Engman)

Dans le Jura en 2020, 332 infractions à la loi sur les stupéfiants ont été constatées. C’est 23% de moins qu’en 2019, où 429 infractions ont été recensées. « C’est un signe positif, un indice encourageant », réagit Sébastien Frund, l’adjoint du chef de la police judiciaire jurassienne.

Sébastien Frund : « Ce n’est pas le travail qui manque à la brigade des stupéfiants »

Une baisse d’infractions n’est pas forcément synonyme de baisse de consommation. Celle-ci change d’ailleurs avec la pandémie. L’isolement social est un facteur de risque chez les jeunes pour tester la drogue. D’un autre côté, les contextes sociaux, type fêtes ou festivals, sont moins nombreux et les jeunes sont moins confrontés à la drogue. Frédéric Zannato, intervenant en addictions au sein d’Addiction Jura ne baisse en tout cas pas la garde.

Frédéric Zannato: Les deux types d’effets de la pandémie sur la consommation de drogue chez les jeunes

Si la situation est plus calme en période de pandémie, la police cantonale jurassienne sait déjà qu’elle devra être sur le qui-vive quand la vie reprendra son cours. « C’est comme si les Jurassiens ne vivaient plus actuellement, on sent qu’il y a des frustrations… et que les envies de se lâcher seront fortes dès que le contexte sanitaire le permettra. Et on devra d’autant plus être proactifs », réagit Sébastien Frund. /cka

Sébastien Frund : « Il faudra vraiment être attentif quand les fêtes seront à nouveau autorisées »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus