Des distributeurs de serviettes hygiéniques made in Jura

La société Marcy a pensé les distributeurs Mensis : des boîtes en acier qui renferment une ...
Des distributeurs de serviettes hygiéniques made in Jura

La société Marcy a pensé les distributeurs Mensis : des boîtes en acier qui renferment une trentaine de serviettes et/ou tampons, à installer dans les toilettes. De quoi permettre aux femmes d'accéder gratuitement à leurs protections menstruelles

La société Marcy développe et fabrique ses distributeurs de serviettes et tampons hygiéniques à Delémont. Ici, l'une des pièces d'un distributeur qui sera prochainement installé dans des toilettes de la Ville. La société Marcy développe et fabrique ses distributeurs de serviettes et tampons hygiéniques à Delémont. Ici, l'une des pièces d'un distributeur qui sera prochainement installé dans des toilettes de la Ville.

Des distributeurs de protections menstruelles viendront bientôt orner les murs des toilettes des lieux publics de Delémont. En septembre dernier, le Conseil de Ville avait approuvé une motion de Gaëlle Frossard, qui demandait la mise à disposition de serviettes hygiéniques dans les WC des lieux publics de la ville.

Delémont a ainsi contacté l'entreprise DukoMetal, pour savoir s'il était possible de créér des distributeurs. Cyrille Crevoiserat, directeur de l'entreprise, et l'ingénieur Marc Theurillat se sont penchés sur cette demande et ont pensé les distributeurs Mensis. Très peu de temps après, ils ont fondé la société Marcy, spécialisée dans les produits innovants... et les distributeurs de protections hygiéniques.  

Cyrille Crevoiserat : « L’utilisatrice a juste à tirer une languette, et elle peut récupérer son consommable gratuitement »

Partenariat écoresponsable

Les distributeurs Mensis sont développés et fabriqués à Delémont. Disponibles à l'achat, ils peuvent aussi être loués, sous forme d'abonnement. Cyrille Crevoiserat et Marc Theurillat se sont également associés à une marque de protections hygiéniques européenne, Nur : « C’est l’un des leaders sur le marché, en ce qui concerne les protections exemptes de BPA. Elles sont véganes et écoresponsables.  Nous souhaitions travailler avec une marque respectueuse du corps et de la planète. » Ainsi, les disributeurs Mensis sont proposés avec des serviettes et/ou tampons Nur, et il est possible de les recharger en se fournissant en gros sur le site de la société delémontaine. 


Demandes tout azimut

Actuellement, 120 distributeurs ont été commandés par Delémont. Mais Cyrille Crevoiserat remarque un intérêt grandissant de la part de nombreuses entités publiques et privées : « Le canton de Vaud nous a approchés, le canton du Jura également. Et des entreprises nous ont aussi contactés, pour éventuellement poser des distributeurs dans leurs locaux et offrir plus de confort à leurs employées. » 

De plus en plus d'organismes souhaitent la mise à disposition de protections hygiéniques gratuites dans leurs WC. Fin mars, le Parlement jurassien a adopté une motion demandant aux autorités d’installer des distributeurs dans les établissements scolaires du canton. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus