Des bornes numériques pour se familiariser aux prestations administratives en ligne

L’administration de Porrentruy et le canton du Jura ont collaboré pour garantir l’accès aux ...
Des bornes numériques pour se familiariser aux prestations administratives en ligne

L’administration de Porrentruy et le canton du Jura ont collaboré pour garantir l’accès aux prestations en ligne communales et cantonales à tout un chacun

Le pavé tactile est accessible dès cette semaine dans les locaux de l'administration de Porrentruy. Le pavé tactile est accessible dès cette semaine dans les locaux de l'administration de Porrentruy.

Le système de guichet virtuel a été mis en place il y a plus de dix ans dans le canton du Jura, qui a été un précurseur en la matière en Suisse. Le temps passe, les prestations proposées sont toujours plus nombreuses, mais la fracture digitale se fait aussi toujours plus importante. Ceux qui n’y connaissent pas grand-chose au niveau des technologies ne se risquent pas d’annoncer leur déménagement ou d’acheter leur nouveau jeu de plaque de voiture en ligne. Les bornes numériques qui viennent d’être installées à Porrentruy visent justement à rétablir ces disparités générationnelles.

Le ministre de l’environnement David Eray, le maire bruntrutain Gabriel Voirol et le chef de service de l’informatique du canton Matthieu Lachat ont présenté ces tablettes grand format ce matin à Porrentruy, ville qui héberge le projet-pilote.

Gabriel Voirol : « Des permis de pêche aux plaques d'immatriculation  »

Le maire de Porrentruy testait le dispositif ce lundi matin. Le maire de Porrentruy testait le dispositif ce lundi matin.

Une salle spécialement imaginée à cet effet a vu le jour dans le bâtiment communal de Porrentruy. Les Bruntrutains qui rencontrent des difficultés sur le guichet virtuel depuis chez eux pourront s’y rendre et être accompagnés physiquement par le personnel communal ou par des employés du canton, par visioconférence, afin d’apprendre à maîtriser les différentes astuces et subtilités, pour ensuite pouvoir reproduire la manoeuvre chez eux.

Matthieu Lachat : « Si on n'a pas les moyens d'y accéder, qu'on rencontre des problèmes, on se rend à la commune »

Actuellement, environ 22'000 Jurassiens possèdent un identifiant sur le guichet numérique. L’enregistrement dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19, qui peut se faire en ligne, a passablement fait monter ces chiffres.

David Eray : « Ce système permet de rendre accessible ces prestations à toutes et tous »

Le Jura est pionnier au niveau Suisse dans le cadre de ces pavés tactiles. Raffaelo Dolci, responsable du programme d’accélération digitale de Cisco, qui a mis en place ce système, surveillera de près l’utilisation de ces bornes numériques avant qu’elles ne soient installées ailleurs dans le Jura et en Suisse. /cka

Raffaelo Dolci : « Mettre en place une solution technologique, c'est la partie facile du projet »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus