Les contes s’emparent des Halles

Quatorze conteuses et conteurs jurassiens vont transporter petits et grands dans des univers ...
Les contes s’emparent des Halles

Quatorze conteuses et conteurs jurassiens vont transporter petits et grands dans des univers mêlant rêve et réalité samedi à Porrentruy

Plusieurs heures de contes sont prévues à Porrentruy ce samedi, dans le cadre des « Halles racontent ». Plusieurs heures de contes sont prévues à Porrentruy ce samedi, dans le cadre des « Halles racontent ».

Voyager dans des mondes fantastiques, s’aventurer dans des pays lointains ou des récits plus contemporains. Voilà ce que propose l’association des conteuses et des conteurs jurassiens ce samedi 24 avril à l’Espace Auguste-Viatte, aux Halles, à Porrentruy. Sept duos de conteurs plongeront petits et grands dans leur univers. 

Cet événement, qui prend le nom des « Halles racontent », compte sur le hasard et la surprise, comme le relève Danielle Eberlin, conteuse ajoulote. Bien qu’elle soit organisatrice de la manifestation, elle-même ne sait pas ce que les autres duos narreront.

Danielle Eberlin : « Je pense que c’est le bon moment pour conter, encore plus que d’habitude »

Ce rassemblement de conteuses et conteurs a été inspiré d’une manifestation française. « Après en avoir entendu parler, nous avons tenté l’expérience à Delémont il y a deux ans, et la manifestation a reçu un bel accueil du public », raconte Isabelle Petignat Berry. L’objectif était de remettre le couvert chaque année, mais les « Halles racontent » ont dû être repoussée à cette année, pandémie oblige. 

L'association jurassienne de conteuses et conteurs au complet. (Image : Jacques Staempfli) L'association jurassienne de conteuses et conteurs au complet. (Image : Jacques Staempfli)

La présidente de l’association jurassienne Geneviève Boillat est soulagée que l’événement puisse avoir lieu malgré le virus. Elle souligne cependant que les normes sanitaires ne permettront pas à plus de 25 personnes masquées d’assister à chacune des sept représentations.

 Isabelle Petignat Berry : « Un conte est un magnifique moyen de voyager »

Les sessions de contes auront lieu chaque heure pleine, depuis midi jusqu'à 19h. Entrée libre, chapeau à la sortie. /cka


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus