Fontenais s’éteindra la nuit durant plus de trois mois

Après une expérience positive menée l’été dernier sur l’extinction partielle de l’éclairage ...
Fontenais s’éteindra la nuit durant plus de trois mois

Après une expérience positive menée l’été dernier sur l’extinction partielle de l’éclairage public, la commune ajoulote a décidé de reconduire la mesure du 5 mai au 16 août

Encouragé par une précédente expérience, Fontenais reconduit l'extinction partielle de l'éclairage public. (Photo d'illustration) Encouragé par une précédente expérience, Fontenais reconduit l'extinction partielle de l'éclairage public. (Photo d'illustration)

Fontenais va à nouveau couper son éclairage public durant la nuit. Encouragée par le bilan positif de la phase test menée l’été dernier, la commune a décidé de reconduire la mesure du 5 mai au 16 août, sur une période plus longue. Un sondage réalisé auprès de la population a « montré que plus de 70% des répondants étaient satisfaits et prêts à renouveler l’expérience », appuie l’exécutif. Les lampadaires de Fontenais, Villars-sur-Fontenais et Bressaucourt s’éteindront donc à partir de 23h jusqu’au petit matin. Sécurité oblige, l’éclairage des passages pour piétons sera en revanche maintenu.

2'000 francs d'économie l'an dernier

Cette extinction partielle se veut écologique mais aussi économique. « L’an dernier, sur une période plus courte de deux mois d’extinction, nous avons réalisé 2'000 francs d'économie de consommation d’électricité. Mais si l’on tient compte de l’achat des lampes solaires et des frais de programmation facturés par BKW, cela revient à une opération blanche », explique Valérie Voisard-Bourquard, conseillère communale en charge de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Des économies « réelles » sont donc attendues cette année, l’achat des lampes étant désormais amorti.

La commune de Fontenais participera par ailleurs, via cette extinction des feux, à la manifestation « La nuit est belle ! » du 21 au 22 mai dans le cadre de la 10e édition de la Fête de la nature. Delémont, Boncourt et Vendlincourt éteindront également la lumière cette nuit-là. /comm-jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus