Le Jura cherche un nouveau médecin cantonal

Le Service de la santé publique cherche à se renforcer et épauler l’actuel médecin cantonal ...
Le Jura cherche un nouveau médecin cantonal

Le Service de la santé publique cherche à se renforcer et épauler l’actuel médecin cantonal Christian Lanz. La crise sanitaire a, notamment, eu pour conséquence de ralentir la progression de certains dossiers

« Certains dossiers ont été mis en veilleuse. », explique le chef du Service de la santé publique,  Nicolas Pétremand. « Certains dossiers ont été mis en veilleuse. », explique le chef du Service de la santé publique, Nicolas Pétremand.

Le Canton du Jura cherche un nouveau médecin cantonal. Non pas pour remplacer Christian Lanz, qui n'est pas sur le départ, assure le Service de la santé publique, mais pour venir l'épauler. L'actuel médecin cantonal travaille à 30% pour le Jura en période de crise, 20% habituellement, alors que le poste est évalué par l'Etat à 120% ! Si la recherche d'un nouveau profil n'est pas totalement dictée par la crise du coronavirus, cette dernière a quand même mis en exergue le besoin de renfort.

Nicolas Pétremand : « Le médecin cantonal est actuellement accaparé par la crise »

« Certains dossiers ont été mis en veilleuse. Le médecin cantonal à 20 ou 30% est complètement accaparé par la crise Covid et la surveillance des professions de la santé. Il ne peut pas se consacrer aux autres dossiers de fond et aux réflexions que nous devons mener dans le canton », explique le chef du Service de la santé publique, Nicolas Pétremand. Parmi ces dossiers qui mériteraient un coup d’accélérateur, les planifications hospitalière et médico-sociale ou encore la « cybersanté ».

Une répartition des tâches claire

Il ne s’agit donc pas d’un poste qui deviendrait obsolète « une fois la crise du coronavirus passée », précise Nicolas Pétremand. Le canton se donne jusqu'au 28 mai pour réceptionner les candidatures, selon l'annonce parue ce jeudi dans le Journal Officiel. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus