Les supporters priés de ne pas se rendre à la patinoire

Alors que le HC Ajoie dispute ce mercredi soir un match qui peut l’emmener au titre et en National ...
Les supporters priés de ne pas se rendre à la patinoire

Alors que le HC Ajoie dispute ce mercredi soir un match qui peut l’emmener au titre et en National League, les autorités appellent à respecter « le contexte particulier ». La police s’attend néanmoins à des mouvements de foule

Sans doute nostalgiques de cette finale de coupe remportée l'an dernier, les supporters ajoulots sont cependant appelés à respecter le contexte sanitaire particulier. Sans doute nostalgiques de cette finale de coupe remportée l'an dernier, les supporters ajoulots sont cependant appelés à respecter le contexte sanitaire particulier.

Le vote historique de Moutier a débouché sur un bain de foule, malgré la pandémie. Le match historique que le HC Ajoie s’apprête à disputer ce mercredi soir risque bien, lui aussi, de donner lieu à une liesse populaire en cas de victoire jurassienne. C’est pourquoi l’Etat jurassien, la Municipalité de Porrentruy, le Syndicats intercommunal du district de Porrentruy et le club ont demandé ce matin aux supporters par voie de communiqué « de ne pas se rendre à la patinoire ni dans ses alentours ». Les raisons invoquées sont le risque en matière de santé publique, mais aussi le chantier en cours aux abords de l’enceinte qui rend les lieux dangereux et difficilement praticable. Aucun supporter supplémentaire à la jauge fédérale ne sera admis à entrer dans la patinoire, y compris après la rencontre quel qu’en soit le résultat.

Dominique Vallat : « C'est un match à risque »

« On s’attend à voir des déplacements de supporters, c’est clair, mais il faut vraiment qu’ils comprennent qu’autour de la patinoire c’est dangereux », appuie le commissaire de la police bruntrutaine, Dominique Vallat. Les forces de l’ordre ne veulent cependant pas dévoiler leur dispositif qui sera prêt à « s’adapter aux événements ». La tension entre Ajoie et Kloten étant palpable, le bus des Zurichois sera particulièrement surveillé. « C’est un match à risque. Le comportement de certains Zurichois sur la glace fait que des supporters ajoulots sont peut-être un peu énervé. On doit donc protéger les joueurs contre tout comportement néfaste », explique le commissaire. Si d’aventure des supporters de Kloten se risquaient à faire le déplacement, en bus ou en voitures privées, ils seront directement refoulés à la sortie d’autoroute et renvoyés chez eux.


Pas de prolongation possible pour les terrasses

Si les abords de la patinoire seront bouclés, difficile ne pas imaginer des attroupements dans les rues de la ville pour célébrer un possible sacre. « On sera concentré sur la patinoire mais on sera aussi présent en vieille ville », lâche Dominique Vallat. La police veillera aussi à ce que les terrasses des cafés ne fassent pas leur beurre d’une éventuelle fête populaire. « Toutes les terrasses devront fermer à 23h selon la règle fédérale. Aucune extension n’est possible et on veillera à ce qu’il n’y ait pas de tricherie », prévient encore le commissaire de la police municipale. La soirée sera donc particulièrement surveillée. /jpi

Dominique Vallat : « Les terrasses devront fermer à 23h »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus