La vaccination ouverte dès 16 ans dans le Jura

Les Jurassiennes et Jurassiens de plus de 16 ans pourront prendre rendez-vous dès le 6 mai ...
La vaccination ouverte dès 16 ans dans le Jura

Les Jurassiennes et Jurassiens de plus de 16 ans pourront prendre rendez-vous dès le 6 mai pour se faire vacciner, annonce le canton ce jeudi

Les personnes dès 16 ans pourront se faire vacciner dans le Jura. (Photo : Keystone/Laurent Gillieron). Les personnes dès 16 ans pourront se faire vacciner dans le Jura. (Photo : Keystone/Laurent Gillieron).

Le canton du Jura ouvre la vaccination à toute la population dès 16 ans. Toutes les personnes nées avant 2005 et résidant dans le canton pourront prétendre à un vaccin à partir de la semaine prochaine. Les rendez-vous se prendront dès le 6 mai via le Guichet virtuel cantonal ou via la hotline (032 420 99 00) pour les personnes n'ayant pas accès à Internet. Comme seul le vaccin Pfizer est recommandé pour les plus jeunes, les personnes de 16 et 17 ans doivent s’inscrire uniquement via la hotline.


Les personnes inscrites priorisées 

Quelques 2'000 personnes vulnérables doivent encore être vaccinées dans le Jura. Elles seront priorisées et contactées prochainement pour fixer un rendez-vous. Plus de 3'000 autres ne présentant pas de facteurs de risque se sont déjà inscrites depuis le début du mois de janvier. Elles auront également la possibilité de recevoir une injection assez rapidement. Par conséquent, « les personnes qui s’inscriront dès le 6 mai auront certainement des rendez-vous dans le courant du mois de juin », souligne le ministre de la santé Jacques Gerber.

Dès la semaine prochaine, il ne sera plus possible d’être considéré comme personne vulnérable et d’être priorisée pour la vaccination. « Les distinctions par catégories disparaîtront », souligne le canton dans son communiqué de presse. L’objectif est aussi de donner des perspectives à la jeunesse, selon Jacques Gerber. Par ailleurs, il sera possible de fixer un rendez-vous directement lors de son inscription en ligne.

Le détail avec Jacques Gerber, ministre jurassien de la santé :

Dispositif renforcé

Cet élargissement de la vaccination a été rendu possible par l’augmentation des livraisons des deux vaccins anti-covid Moderna et Pfizer et par l’augmentation des capacités du Centre cantonal de vaccination (CEVAC) à Courtételle, précise le canton. Dès le 6 mai, le CEVAC étendra ses horaires. Il sera ouvert 6 jours sur 7 de 8h à 20h avec la possibilité de prolonger à 22h. La policlinique de l’Hôpital du Jura à Porrentruy renforcera le dispositif en permettant la vaccination en semaine. « La volonté est d’intégrer encore davantage les pharmacies et les médecins afin de garantir la proximité sur l’ensemble du territoire cantonal », notent les autorités. Via ce dispositif, le canton espère atteindre le rythme de 800 injections par jour.

A l’heure actuelle, 7'713 personnes ont été vaccinées et 6'324 ont déjà reçu une première dose. Le Jura se situe ainsi dans la moyenne suisse.


Campagne de communication

Le canton souhaite convaincre ses habitants de se faire vacciner et a réalisé une campagne de communication. Plusieurs ambassadeurs expliqueront notamment dans des capsules vidéo pourquoi ils ont voulu se faire vacciner. /comm-gtr-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus