Des dépistages d’IST à moindre coût dans le Jura

Pendant le mois de mai, quatre organisations jurassiennes participent à la campagne de dépistage ...
Des dépistages d’IST à moindre coût dans le Jura

Pendant le mois de mai, quatre organisations jurassiennes participent à la campagne de dépistage des infections sexuellement transmissibles menée par l’Aide suisse contre le sida

Des dépistages d'IST peuvent être réalisés à tarif réduit en mai. (Photo libre de droits). Des dépistages d'IST peuvent être réalisés à tarif réduit en mai. (Photo libre de droits).

Favoriser l’accès au dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) pour une population particulièrement touchée. Sous le label Dr Gay et en collaboration avec quatre organisations jurassiennes, l’Aide suisse contre le sida lance une campagne d’information et de dépistage à moindre coût des IST pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Cette catégorie de la population « reste le groupe le plus touché par le VIH et autres IST », alarme mercredi l’Aide suisse contre le sida. Le dépistage reste le meilleur moyen de briser les chaines de transmission puisque dans la majorité des cas, les personnes infectées ne développent aucun symptôme et sont donc susceptibles de transmettre la maladie sans même le savoir. Problème : ces contrôles coûtent cher en Suisse et « cela constitue un obstacle insurmontable » pour de nombreuses personnes, explique l’organisation. Elle propose donc une campagne de dépistage à tarif réduit du 1er au 31 mai. Les hommes et les personnes trans ayant des rapports sexuels avec des hommes pourront se faire dépister pour les IST majeurs en déboursant 75 francs. Les personnes nées en 2001 et après devront payer 25 francs.


Quatre actions de dépistage dans le Jura

Juragai, le Groupe Sida Jura, le Centre de santé sexuelle du Jura et la consultation de santé sexuelle de l’Hôpital du Jura bernois participent à la campagne. Ces organisations mènent des actions de dépistage dans le canton du Jura.

  • Vendredi 7 mai, de 18h à 21h au centre de santé sexuelle – planning familial (Rue Molière 13 à Delémont)
  • Mardi 11 mai, de 18h à 21h dans les locaux du Groupe Sida Jura (Rue de l’Hôpital 40 à Delémont, Rue du Nord 17 à Delémont)
  • Mercredi 19 mai, de 17h à 21h dans les locaux de Juragai (Rue de l’Eglise 16 à Delémont)
  • Samedi 29 mai, de 10h à 14h au centre de santé sexuelle – planning familial (Rue Molière 13 à Delémont)

A noter que durant tout le mois de mai, des dépistages sur rendez-vous peuvent être réalisés au centre de santé sexuelle – planning familial du Jura, et au centre de santé sexuelle de l’Hôpital du Jura bernois.


Une cagnotte pour une campagne solidaire

Pour chaque consultation passée lors de la campagne, l’Aide suisse contre le sida versera 10 francs dans une cagnotte à laquelle tout le monde peut contribuer. Le montant total récolté sera transformé en bons pour des dépistages gratuits réservés aux jeunes LGBTQ+. /comm-nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus