La tête du puits de mine va faire peau neuve

Le bâtiment emblématique de Delémont fera l’objet d’importants travaux.
La tête du puits de mine va faire peau neuve

Le bâtiment emblématique de Delémont fera l’objet d’importants travaux. Le projet est devisé à plus d’un million de francs

Une projection des travaux envisagés à la tête du puits de mine. (Illustration : association ATPM). Une projection des travaux envisagés à la tête du puits de mine. (Illustration : association ATPM).

Un centenaire va subir un coup de jeune. Des travaux importants seront menés prochainement à la tête du puits de mine. L’association qui œuvre pour la sauvegarde de ce bâtiment emblématique de Delémont a présenté lundi matin aux médias un projet de réhabilitation. Une demande de permis de construire a été déposée la semaine dernière. « Ce bâtiment est unique. C’est le dernier vestige de l’industrie du minerai de fer entre Delémont et Courroux », a souligné à RFJ le président de l’association de la tête du puits de mine (ATMP), Régis Froidevaux.

Le président de l'association de la tête du puits de mine était l'invité du Journal de 12h15 : 

Le projet est devisé à 1,3 million de francs. Concrètement, l’enveloppe du bâtiment sera rafraichie et l’intérieur réhabilité. Un espace polyvalent pourra être utilisé pour des expositions, des conférences ou divers événements. L’association ATMP entend aussi proposer une exposition permanente pour présenter les activités de l’industrie minière il y a plus de 100 ans dans la région. « Actuellement, le bâtiment est uniquement une silhouette que l’on découvre en passant. Le but, c’est de pouvoir l’ouvrir au public », a souligné Régis Froidevaux. 90% des fonds nécessaires ont été récoltés. Ils proviennent notamment des collectivités publiques, mais aussi de la Loterie romande, de dons de privés ou d’entreprises ainsi que de diverses fondations qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine.

Les travaux devraient démarrer cet été pour une ouverture du bâtiment au public à l’été ou l’automne 2022. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus