Delémont engage la lutte contre la pollution lumineuse

La capitale jurassienne prend part vendredi à l’action « La nuit est belle » et va mener une ...
Delémont engage la lutte contre la pollution lumineuse

La capitale jurassienne prend part vendredi à l’action « La nuit est belle » et va mener une vaste réflexion participative sur les possibilités de diminuer, voire de supprimer par endroits, l’éclairage public et privé

La capitale jurassienne n’allumera son éclairage public qu’à partir de minuit ce vendredi. (Photo : CPP/Raphael Wunderlich). La capitale jurassienne n’allumera son éclairage public qu’à partir de minuit ce vendredi. (Photo : CPP/Raphael Wunderlich).

Delémont se lance sur la voie d’une réduction de l’éclairage sur l’espace public. La capitale jurassienne engage un processus participatif à la suite de l’adoption d’un postulat en février 2019 par le Conseil de ville. Le texte demande d’étudier la possibilité de créer des zones dépourvues d’éclairage public à certaines heures. La démarche démarre ce vendredi 21 mai puisque Delémont participe à l’opération « La nuit est belle » et n’allumera son éclairage public qu’à partir de minuit cette nuit-là. Un sondage est également accessible dès ce mardi sur internet. Delémont souhaite ainsi lutter contre la pollution lumineuse pour faire des économies d’énergie et favoriser la biodiversité.

L’ensemble du processus participatif comprendra, outre le sondage, des ateliers prévus en septembre. Il doit mener à l’élaboration d’un nouveau règlement communal qui concernera l’éclairage public et privé, comme l’explique Murielle Macchi-Berdat, conseillère communale en charge du dossier :

Le nouveau règlement communal de Delémont sur l’éclairage devrait être élaboré d’ici la fin de l’année. Le canton du Jura accueille favorablement la volonté de la capitale jurassienne de réduire la pollution lumineuse. Yves-Alain Fleury, chef de la Section des constructions routières au Service cantonal des infrastructures, le confirme :

En parallèle, la commune de Delémont poursuit son projet « Voie lactée » qui vise à remplacer l’éclairage public traditionnel par des LED. Environ 1'600 points lumineux ont été modifiés et il en reste encore 1'200 à changer. Le futur règlement communal permettra de définir de quelle manière les assainir. Michel Hirtzlin, chef des Services industriels de Delémont, fait le point :

A noter encore que l’action « La nuit est belle » se déroulera vendredi pour la deuxième fois. L’opération aura lieu dans le cadre de la Fête de la Nature. Elle a été lancée via une démarche citoyenne dans le Grand Genève franco-suisse en 2019 et concerne également cette année une centaine de communes de Suisse romande dont sept dans le canton du Jura. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus