Certificat Covid : commande possible dans le Jura

Les personnes complètement vaccinées peuvent désormais commander un certificat Covid auprès ...
Certificat Covid : commande possible dans le Jura

Les personnes complètement vaccinées peuvent désormais commander un certificat Covid auprès du canton. Le Gouvernement s’inquiète par ailleurs du ralentissement des inscriptions à la vaccination

Le canton du Jura fait le point jeudi sur la vaccination et le certificat Covid. Le canton du Jura fait le point jeudi sur la vaccination et le certificat Covid.

Commander un certificat Covid : c’est désormais possible dans le Jura. Le Gouvernement cantonal annonce jeudi que les personnes complètement vaccinées peuvent acquérir le sésame en remplissant un formulaire via le Guichet virtuel ou en appelant la hotline cantonale au 032/420.99.00. Une ligne téléphonique a été spécialement créée pour traiter ces demandes. Les certificats commandés seront émis et transmis à la fin du mois de juin, souligne le canton. Le sésame sera disponible en version papier ou via une application sur téléphone mobile.

Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber était en direct dans le Journal de 12h15 :

Un autre formulaire de commande de certificats Covid sera disponible dès lundi prochain sur le Guichet virtuel du canton du Jura. Il s'adressera aux personnes guéries du coronavirus, si elles ont été testées par PCR. Ce document sera proposé par la Confédération, qui se chargera de générer et d’envoyer les sésames. 

Enfin, une attestation pourra être délivrée aux personnes testées négatives. Elle sera fournie par le laboratoire qui a réalisé le test PCR, ou par la pharmacie qui a fait le test antigénique. Ces certificats auront une durée de validité de 72h pour les personnes testées par PCR, 24h lorsqu'un test antigénique aura été réalisé.


Bilan vaccinal « loin d’être suffisant »

Depuis un mois, la vaccination est ouverte à la population jurassienne de plus de 16 ans. Le Gouvernement juge le résultat intermédiaire « satisfaisant mais loin d’être suffisant ». Même si à ce jour 42% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 et 23% en a reçu deux, le canton s’inquiète du ralentissement au niveau des nouvelles inscriptions. La vaccination semble peu intéresser les jeunes, note le canton. Au mois de juin, 6% des 16-25 ans et 4% des 26-35 ans ont pris rendez-vous. Une situation préoccupante car c’est dans ces catégories d’âge que le virus circule actuellement le plus, soulignent les autorités.

L’immunité collective requiert que plus de 70% de la population soit vaccinée. A ce rythme, elle « est loin d’être atteinte dans le Jura », admet le Gouvernement.

Pour motiver la population à prendre rendez-vous, le canton met en avant les avantages qu’apporte la vaccination. Une fois les deux doses reçues, il sera possible de voyager dans les pays qui reconnaissent la vaccination ou de participer à des manifestations en Suisse ou à l’étranger sans devoir présenter un test négatif, avance le Gouvernement. /comm-nmy-cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus