Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les cinq objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les cinq objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 13 juin. Les résultats dans le canton sont à découvrir ici

Les Jurassiens se sont prononcés sur cinq objets fédéraux ce dimanche 13 juin 2021. Les Jurassiens se sont prononcés sur cinq objets fédéraux ce dimanche 13 juin 2021.

Les Jurassiens étaient appelés à se prononcer sur cinq objets ce dimanche lors des votations fédérales : les initiatives phytosanitaires, dites « anti-pesticides » et « eau propre », la Loi sur le CO2, la Loi sur les mesures policières contre le terrorisme et la Loi Covid-19. La participation a atteint 59,2%.

Retrouvez en cartes les résultats pour la Suisse au niveau des communes et des cantons en cliquant sur l’image ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour découvrir les résultats détaillés des votations fédérales du 13 juin. Cliquez sur l'image pour découvrir les résultats détaillés des votations fédérales du 13 juin.

Les deux initiatives phytosanitaires ont été refusée par le peuple jurassien. L’initiative « pour une eau potable propre et une alimentation saine » a été refusée à 69,3% et le texte « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèses » à 67,1%. Les Genevez ont refusé le moins sèchement l’initiative « eau propre » à 56,8%, tandis que Damphreux a rejeté l’initiative « anti-pesticides » par 55,2% des voix.

François Monin, directeur d’AgriJura réagit : « Le monde agricole peut être soulagé »

Hanno Schmid, député-suppléant des Verts au Parlement jurassien : « Nous sommes plutôt satisfaits de ce résultat »

La Loi sur le CO2 a été rejetée par 58,2% des votants dans le canton. Seules deux communes l’ont acceptée : Porrentruy et Delémont.

Céline Robert Charrue-Linder, co-présidente des Verts jurassiens: « Ce n’est pas un refus de la cause climatique mais une peur d’être taxés plus. »

Thomas Stettler, Président de l'UDC Jura : « Cette loi ne montrait pas d’impacts positifs »

En revanche, la Loi Covid-19 a été acceptée par 59,4% de la population. Elle a été refusée dans sept communes : Fahy, Bonfol, Les Enfers, St-Brais, Saulcy, Movelier et Ederswiler où le refus a été le plus marqué avec 78,1% de « non ».

La Loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme a été acceptée dans le Jura à 60,1%. Seules les deux communes de Beurnevésin et d’Ederswiler l’ont rejetée.

 

Les résultats dans les districts

L’initiative dite « eau propre » a été refusée dans tous les districts. Delémont a dit « non » à 67,8%, les Franches-Montagnes à 70,3% et Porrentruy à 70,8%. L’initiative « anti-pesticides » a été rejetée par 65,7% des voix à Delémont, par 67,2% aux Franches-Montagnes et 69% à Porrentruy.

La Loi sur le CO2 a été refusée partout. Le district de Porrentruy l’a rejetée à 60,8%, les Franches-Montagnes à 60,4% et Delémont à 55,4%.

La Loi Covid-19 a été acceptée dans tous les districts, à 60,7% à Delémont, à 60,8% aux Franches-Montagnes et à 57% à Porrentruy.

La Loi sur les mesures policières a été acceptée à 42% aux Franches-Montagnes, à 39% à Delémont et à 37,7% à Porrentruy. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus