Reprise des travaux à la tourbière de la Chaux

Ce marais d'importance nationale situé aux Reussilles est en cours de revitalisation depuis ...
Reprise des travaux à la tourbière de la Chaux

Ce marais d'importance nationale situé aux Reussilles est en cours de revitalisation depuis l'an dernier. Le chantier se poursuivra jusqu'à mi-novembre en collaboration avec l'armée. Le point avec le chef de projet

La tourbière est menacée d'assèchement. (Photo : Office de l'agriculture et de la nature du canton de Berne) La tourbière est menacée d'assèchement. (Photo : Office de l'agriculture et de la nature du canton de Berne)

Les travaux vont reprendre ces prochains jours à la tourbière de la Chaux. Ce marais d’importance nationale est situé aux Reussilles, non loin de la frontière cantonale entre Berne et le Jura. Il est menacé d’assèchement et est en cours de revitalisation depuis l’an dernier. Des opérations qui sont menées en collaboration avec l’armée en raison de la présence de munitions dans le sol sur cette ancienne place de tir. Le responsable du projet à l’Office cantonal bernois de l’agriculture et de la nature, Olivier Bessire, a fait le point mardi matin sur l'état du chantier :

Aucun incident

La collaboration avec l'armée suisse a été bénéfique en 2020. Des soldats spécialisés ont procédé à des opérations de déminage afin de sécuriser le terrain. Des opérations qui vont se poursuivre, relève Olivier Bessire, qui souligne qu'aucun incident n'a été déploré jusqu'à ce jour :

La revitalisation de la tourbière de la Chaux, qui doit être achevée en 2022, a pour but de restaurer l'hydologie du site et de permettre ainsi une meilleure protection de la faune et de la flore spécialisée. Il s'agit également de stopper la minéralisation du marais, un phénomène qui génère une grande quantité de CO2.

Cette année, les travaux dans la tourbière s’étaleront jusqu’à mi-novembre. Un périmètre de sécurité sera établi, avec des itinéraires de déviation pour les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus