Pas de prise de bec pour la future zone piétonne de la rue du Coq

Une pétition lancée par des habitants et associations du quartier aboutit à deux réaménagements ...
Pas de prise de bec pour la future zone piétonne de la rue du Coq

Une pétition lancée par des habitants et associations du quartier aboutit à deux réaménagements de la zone située entre les rues du Coq et du 1er Mars et la place des Brigades-Internationales à La Chaux-de-Fonds

La rue du Coq perdra ses trottoirs et ses places en zone bleue au profit d'arbres et de bancs publics. La rue du Coq perdra ses trottoirs et ses places en zone bleue au profit d'arbres et de bancs publics.

La Ville de La Chaux-de-Fonds poursuit la mue de ses aménagements urbains. Dans son viseur : la zone qui entoure le centre de culture ABC. Deux mises à l’enquête publique en cours jusqu’au 2 août concernent la mise en zone piétonne de la rue du Coq entre les rues du Stand et du 1er Mars d’une part, et la mise en zone de rencontre de la rue du 1er Mars et de l’autre portion de la rue du Coq réservée aux riverains uniquement et limitée à 20 km/h.

L'envie des habitants à la base du projet

Si l’annonce de la création par la Ville d’une zone piétonne à la place du Marché dès 2024 avait suscité une levée de boucliers des riverains, la dynamique est inverse ici. Un groupement d’habitants et d’associations du quartier avait demandé une baisse de la circulation. Ryan Smyth, chargé des aménagements urbains à la Ville de La Chaux-de-Fonds :

Sur la partie piétonne, les trottoirs seront enlevés, quelques arbres seront plantés et une plateforme en dur sera créée à la hauteur de la terrasse du café ABC. Quant à la zone de rencontre de la rue du 1er Mars, elle se verra aménagée de quelques bandes de végétation pour réduire la vitesse du trafic. Seuls les locataires des immeubles pourront circuler. Un projet bienvenu pour Jérôme Hummel, représentant du café ABC :

Places de parking à la trappe

Une quinzaine de places de parking, dont une dizaine en zone bleue, seront supprimées. La Ville estime qu’elles sont encore en nombre suffisant dans le quartier. On rappelle que la construction d’un grand parking est prévue à la place des Forains avant l’inauguration de la place du Marché piétonnisée. Jérôme Hummel, du café ABC, ne se dit pas inquiet sur cette diminution du stationnement :

Si l’enquête publique ne génère pas d’opposition, les premiers travaux seront réalisés cet automne déjà. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus