Pas de vacances pour les pharmacies

Les pharmacies de la région croulent sous les demandes de tests antigéniques ou PCR, destinés ...
Pas de vacances pour les pharmacies

Les pharmacies de la région croulent sous les demandes de tests antigéniques ou PCR, destinés à la délivrance d’un certificat Covid, le précieux sésame pour partir en voyage cet été

Les pharmaciens qui proposent des tests PCR ou antigéniques ne chôment pas ces dernières semaines (Photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott). Les pharmaciens qui proposent des tests PCR ou antigéniques ne chôment pas ces dernières semaines (Photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

Les Suisses sont bien décidés à profiter de leurs vacances, malgré la recrudescence du coronavirus et malgré les pré-requis sanitaires en Europe. Pour pouvoir voyager librement, il est nécessaire de montrer un précieux sésame  : le pass sanitaire. Il permet de certifier que vous êtes vacciné, guéri, ou testé négatif au Covid-19. Or, pour obtenir un certificat dans les temps, il faut s’y prendre bien à l’avance, notamment en ce qui concerne les tests. Les pharmacies sont submergées de patients et de demandes depuis la mi-juin. 

Thomas Schaeffer, pharmacien à Courroux : « On fait une cinquantaine de tests par jour, et le calendrier est rempli jusqu’à mi-août »

A la pharmacie du Val-Terbi, plusieurs personnes sont mobilisées pour réaliser ces tests Covid et délivrer les certificats. Le calendrier est plein depuis la mi-juin jusqu'à la mi-août.
Cette année, si on n'est pas vacciné contre le coronavirus, pas question de partir en France ou en Italie sur un coup de tête : il faut prévoir le séjour bien assez tôt pour avoir le temps d'aller se faire tester. Avec le rush actuel, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la hotline ou des pharmacies environ deux semaines en avance, parfois trois. De nombreuses pharmacies proposent de réserver son créneau en ligne. 


Les tests pour les personnes symptomatiques sont prioritaires

Une cinquantaine de tests, destinés à l'obtention d'un pass, sont effectués tous les jours à la pharmacie du Val-Terbi... en plus d'autres tests pour des personnes symptomatiques, cas contacts ou en sortie de quarantaine. 

« C’est notre rôle, en tant que pharmacies, de faire passer ces personnes-là en priorité, entre deux rendez-vous pour des tests liés aux vacances », explique Thomas Schaeffer, pharmacien à Courroux. 

Vaccinations en baisse

Quant à la vaccination, l'autre solution pour obtenir un pass sanitaire, la tendance était à la baisse dans le Jura ces dernières semaines. 43% des Jurassiens étaient complètement vaccinés à la mi-juillet. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus