C’est une passation de pouvoir sous forme de chaises musicales que va connaître Val Terbi. Le PDC Claude-Alain Chapatte a été élu tacitement à la mairie de la commune ce lundi puisqu’il est le seul prétendant à s’être manifesté dans les temps.
Actuellement conseiller communal en charge des finances, l'habitant de Vicques succédera à son collègue de parti Michel Brahier le 1er novembre 2021. L’actuel maire avait annoncé en juin 2021 qu’il remettait son mandat, après plus de huit ans à la tête de l’exécutif.
Claude-Alain Chapatte : « Je ne vais pas prendre mes fonctions dans une inconnue totale, mais avec cinq conseillers qui sont bien aguerris »
« On s’inscrit vraiment dans une continuité, nous a-t-il dit, (...) J’ai mon caractère personnel, mais c’est sûr que les dossiers seront traités avec la même idée générale ». Sur la table du Conseil communal, Claude-Alain Chapatte souligne la thématique de l’environnement qui lui est « de plus en plus chère », avec notamment la fin des chauffages à mazout et l’extinction de l’éclairage public la nuit.
Quant à la question de la répartition des dicastères, il n’y a pas eu à ce stade de discussion au sein de l’exécutif. Claude-Alain Chapatte rappelle que son poste de conseiller communal devra aussi être repourvu, avec une élection complémentaire, vraisemblablement à la fin du mois d’octobre. /vja