C’est un anniversaire qui se sera fait attendre. Le Café du Soleil célèbre ses 40 années d’existence sous sa forme actuelle. Créé en 1980, c’est donc l’année dernière que la fête aurait dû avoir lieu, mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement. Finalement, c’est à travers une série de quatre expositions collectives que l’établissement souffle ses 40 bougies. « Quasiment tout ce que nous avions imaginé pour marquer le coup est tombé à l’eau, regrette Thomas Loosli, coordinateur de l’espace culturel. Mais nous avons tenu à maintenir ces expositions collectives car nous avions déjà commencé à les mettre sur pied. »
Aujourd'hui, le Café du Soleil est un lieu culturel connu loin à la ronde, selon Thomas Loosli :
Une rétrospective en quatre actes
Quatre dates, pour réunir une quarantaine d’artistes ayant tous déjà exposé au Café du Soleil. « Cela a été un vrai travail de recherches pour retrouver toutes les personnes qui ont exposé ici, explique Thomas Loosli. Certains sont malheureusement décédés, mais nous avons pu contacter une quarantaine d’artistes qui ont accepté de venir accrocher une œuvre sur les murs de la galerie. » Parmi ceux qui exposent pour ce quatrième et dernier volet, on retrouve par exemple Claude Boillat, Mehdi Bourika, Claire Wermeille ou Peter Fürst, disparu cette année et à qui un hommage sera rendu lors du vernissage de dimanche. L’exposition est visible dès dimanche et jusqu’au 10 octobre prochain. /tna









