Fortement menacé, le narcisse à fleurs rayonnantes n’a pas dit son dernier mot. Un des seuls sites de Suisse se trouve à Damvant. Depuis 2010, des travaux sont en cours pour aider cette plante à recoloniser l’ensemble de la prairie de sept hectares. La semaine dernière, 15'000 bulbes cultivés sur place ont été plantés. Les semer ailleurs que dans le village de Haute-Ajoie ne donne pas de bons résultats, puisqu’un essai mené en Hollande depuis 2003 s’est soldé par un échec.
Edouard Roth, responsable des compensations écologiques de l’A16 au Service des infrastructures :
Cette semaine, 150'000 graines seront semées dans une surface aménagée spécialement dans cette Combe des Vaux, dans l'espoir que d’ici 5 ans, au moins un tiers des bulbes puisse être replantés. En 2016, plus de 4000 bulbes avaient déjà été mis en terre et ceux-ci ont bien prospéré. Ces travaux sont financés par l’Office fédéral des routes dans le cadre des compensations écologiques de l’A16.
Des travaux uniques en son genre
Depuis 2010, le Service des infrastructures a mandaté l’entreprise db Forêts et Jardin. Récolter les graines, les semer et les replanter font partie de leur tâche. Et il a fallu faire plusieurs essais pour parvenir à dompter la culture de narcisse à fleurs rayonnantes. /ncp









