Le Petit Prince chausse les crampons

Pour fêter son 75e anniversaire, le FC Courtételle s’est entouré de l’école primaire du village ...
Le Petit Prince chausse les crampons

Pour fêter son 75e anniversaire, le FC Courtételle s’est entouré de l’école primaire du village et du Théâtre du Jura pour réaliser « Dessine-moi un ballon », un film inspiré du roman d’Antoine de St-Exupéry

Le Petit Prince ne veut plus qu'on lui dessine un mouton, mais un ballon. (Photo : Nicolas Chèvre). Le Petit Prince ne veut plus qu'on lui dessine un mouton, mais un ballon. (Photo : Nicolas Chèvre).

Le Petit Prince joue au football au FC Courtételle. Le club vadais s’est offert un film à l’occasion de son 75e anniversaire. Dessine-moi un ballon s’inspire du roman d’Antoine de St-Exupéry et est le fruit d’une collaboration entre le FCC, l’école primaire du village et le Théâtre du Jura. Carrousel a aussi donné de sa personne : le groupe jurassien a écrit et interprété une chanson (à retrouver en fin d’article) exclusivement pour le film.

Le réalisateur Stéphane Thies, mandaté par le Théâtre du Jura, a eu 258 acteurs sous ses ordres : tous les écoliers ont participé au projet. Le film d’une trentaine de minutes a été projeté en avant-première ce vendredi à la salle de spectacles à Courtételle. Stéphane Thies nous explique le déroulement du tournage :

« Le respect, comment on apprend à devenir amis, comment on considère l’autre » sont des valeurs que partagent le football et le Petit Prince, précise Stéphane Thies. Ces principes apparaissent à l’écran et pour le directeur de l’école primaire de Courtételle, Philippe Fleury, l’émotion était forte après la première projection : « Voir ces enfants, ces visages, ces sourires, c’est magnifique ! ». Et en souvenir de cette expérience cinématographique, les élèves recevront un DVD du film.


Un film au lieu d’une pièce de théâtre

Lorsque le projet n’en est qu’à ces balbutiements en 2017, l’idée est de mettre sur pied une pièce de théâtre. Deux ans plus tard, les collaborations se créent et les répétitions débutent. Représentants du FCC, Théâtre du Jura, professeurs et élèves préparent une représentation en plein air qui doit être jouée en 2020. Seulement voilà, la pandémie de coronavirus est arrivée et le comité d’organisation a dû modifier ses plans et se rabattre sur la création d’un film. Les changements opérés n’ont pas été simples d’après le responsable de la journée officielle du 75 anniversaire du FC Courtételle, Gérard Cattin :

Le film sera présenté officiellement aux autorités cantonales et communales samedi à la salle de spectacles à Courtételle. La population pourra voir Dessine-moi un ballon gratuitement dimanche de 10h à 15h. La présentation d’un certificat Covid est toutefois obligatoire pour assister à la projection.

Les festivités du 75e anniversaire du FCC ne s’arrêtent pas là. Une revue humoristique sera présentée lors des deux premiers week-ends du mois d’octobre. /nmy

La chanson de Carrousel pour le film « Dessine-moi un ballon » :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus