Loin du Jura pour apprendre leur métier

Six apprentis employés de commerce de la région ont pris part au programme « Commerce+ ». Ils ...
Loin du Jura pour apprendre leur métier

Six apprentis employés de commerce de la région ont pris part au programme « Commerce+ ». Ils effectuent des stages professionnels de six mois en Allemagne puis en Irlande. Deux d’entre eux racontent leur expérience

Maeva Glück a pris ses marques dans les bureaux munichois qu'elle occupe depuis quelques semaines. (Photo : Maeva Glück). Maeva Glück a pris ses marques dans les bureaux munichois qu'elle occupe depuis quelques semaines. (Photo : Maeva Glück).

Dépaysement assuré pour plusieurs apprentis employés de commerce jurassiens. Le nouveau programme de mobilité « Commerce+ » a été lancé en août dernier et est financé par la Confédération. Il permet à des jeunes de partir six mois en Allemagne puis six mois en Irlande pour parfaire leurs connaissances linguistiques et professionnelles. Six Jurassiens font partie de la première volée et parmi eux, Evan Fluri. Le Delémontain de 25 ans est apprenti employé de commerce dans un garage de la capitale jurassienne. Il a pris le train depuis le Jura et est arrivé à Munich il y a quelques semaines. Après deux semaines de cours d’allemand intensifs, il a commencé à travailler dans une école de langues. Evan Fluri raconte son arrivée en Bavière.

Evan Fluri : « Ça change de la région du Jura »

Evan Fleuri a découvert Munich et sa nouvelle entreprise. (Photo : Evan Fleuri). Evan Fleuri a découvert Munich et sa nouvelle entreprise. (Photo : Evan Fleuri).

Et comme le Delémontain, Maeva Glück se trouve elle aussi à Munich. La jeune femme de Rebeuvelier a 21 ans et a quitté son entreprise à Delémont pendant une année pour travailler dans les bureaux d’une université bavaroise. Pour elle, l’aventure est très enrichissante.

Maeva Glück : « On doit se débrouiller seul »

Les deux apprentis employés de commerce jurassiens termineront leur expérience munichoise mi-janvier et rejoindront l’Irlande pour six nouveaux mois de stage en entreprise. Ils rentreront ensuite dans le Jura pour poursuivre leur formation chez leur employeur respectif.


« Commerce+ » cartonne dans le Jura

Plus de 20 apprentis jurassiens ont déposé leur candidature pour participer au programme « Commerce+ ». Cependant, seulement six places ont été accordées au canton du Jura par Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité. Pour Gabriel Willemin, le directeur adjoint de la Division commerciale du Centre jurassien d’enseignement et de formation, le défi est d’augmenter le nombre de places disponibles pour les jeunes de la région. /nmy

Gabriel Willemin : « Montrer l’intérêt de ce programme »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus