La chanson française et la question jurassienne à l’honneur

Le Centre d’études historiques propose une soirée sur le thème de « la chanson française dans ...
La chanson française et la question jurassienne à l’honneur

Le Centre d’études historiques propose une soirée sur le thème de « la chanson française dans l’espace jurassien ». Trois conférences sont prévues ce samedi

Une exposition de Jérôme Gogniat est aussi proposée à la FARB, en lien avec la culture et la question jurassienne (photo : CEH). Une exposition de Jérôme Gogniat est aussi proposée à la FARB, en lien avec la culture et la question jurassienne (photo : CEH).

Les amoureux de la culture et de la politique savent quoi faire de leur samedi soir. Le CEH, le Cercle d’études historiques, organise ce samedi une soirée d’étude autour de « la chanson française dans l’espace jurassien », à la FARB, à Delémont. Plusieurs conférences sont prévues, à base de question jurassienne, de théâtre, de musique et de lutte séparatiste. Des thèmes intrinsèquement liés, selon Elena Angiolini, membre du CEH et intervenante lors de cette soirée : « La culture, et particulièrement la chanson et la poésie, ont été des vecteurs d’émancipation pour le peuple jurassien. C’est pour ça que culture et histoire jurassienne sont toujours liées. »


Conférences et concert

Au programme de cette soirée, une exposition de Jérôme Gogniat, qui proposera aussi une conférence intitulée : « Une exception jurassienne en matière culturelle ? Développement et affirmation d’un discours identitaire dans la seconde moitié du XXe siècle. »
Deux autres conférences sont prévues : Luc Vallat parlera d’Alexandre Pertuis et de la chanson jurassienne pendant les luttes séparatistes. Elena Angiolini invite quant à elle à discuter du concert de Pauline Julien à la Fête du peuple 1973. La soirée sera ponctuée par un concert des Jumeaux. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus