Des robots à l’administration communale de Courgenay

On se souvient de R2-D2 dans Star Wars, ici on vous parle de Bob à Courgenay. Loin de la fiction ...
Des robots à l’administration communale de Courgenay

On se souvient de R2-D2 dans Star Wars, ici on vous parle de Bob à Courgenay. Loin de la fiction, l’intelligence artificielle se fait de la place dans l’administration communale

Le maire Didier Jolissaint (à gauche) et le CEO de Digital Solutions, Xavier Van Nuvel, suivent de près les exploits de Bob mis dans les mains de Richard Schmidt, architecte de solutions robotiques. Le maire Didier Jolissaint (à gauche) et le CEO de Digital Solutions, Xavier Van Nuvel, suivent de près les exploits de Bob mis dans les mains de Richard Schmidt, architecte de solutions robotiques.

Bob a pris ses quartiers dans les ordinateurs de l’administration communale de Courgenay. Bob est un programme informatique robotisé qui est en test depuis plus d’une semaine. Cet assistant virtuel, créé par la société bruntrutaine Digital Solutions avec la technologie de UiPath, intervient dans la commune ajoulote. En tant que pionnière en Suisse, elle a confié à ce robot le traitement de données fiscales et du contrôle des habitants. Ces tâches avec peu de valeur ajoutée, selon son maire Didier Jolissaint, suivent un processus récurrent qui est donc effectué par le robot. Bob est capable d’apprendre, de mémoriser des processus et de prendre des décisions par lui-même. Pendant ce temps, le collaborateur peut mettre son énergie dans des missions plus intéressantes. Didier Jolissaint est convaincu de la pertinence de cette technologie et affirme qu’elle n’a pas pour but de supprimer des postes.

Didier Jolissaint : « L’idée principale, c’est de dégager du temps »

L'automatisation des processus par la robotisation permet aussi d’éviter les erreurs humaines dans les saisies d’informations. L’intelligence artificielle est donc entrée dans le quotidien de l’administration communale de Courgenay, mais pas de quoi craindre une prise de pouvoirs des machines, selon le CEO de Digital Solutions Xavier Van Nuvel.

Xavier Van Nuvel : « ces robots sont au service de l’humain »

Démonstration

Pour convaincre Courgenay des capacités de Bob, Digital Solutions a présenté le cas de l’intégration d’un nouveau collaborateur. Bob va alors effectuer toutes les tâches indispensables pour que le futur employé puisse commencer son nouveau travail. /ncp

Démonstration avec Richard Schmidt, architecte de solutions robotiques à Digital Solutions


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus