Rendre le patrimoine visible et lisible à Boncourt

La commune ajoulote propose trois nouveaux sentiers pédestres didactiques pour retracer le ...
Rendre le patrimoine visible et lisible à Boncourt

La commune ajoulote propose trois nouveaux sentiers pédestres didactiques pour retracer le patrimoine historique, industriel et de la deuxième Guerre mondiale. L'inauguration officielle se tiendra ce dimanche

Le sentier didactique « patrimoine industriel » raconte notamment l'histoire de la mairie de Boncourt. Le sentier didactique « patrimoine industriel » raconte notamment l'histoire de la mairie de Boncourt.

Boncourt met en avant son histoire et son patrimoine. La commune ajoulote a présenté ce mercredi trois nouveaux sentiers didactiques pédestres. Une quarantaine de tables de lectures composées de récits, de photos d’archives et d’éléments interactifs sont installées sur 6 km. Une nouvelle activité qui complète l’offre existante selon Lionel Maître, maire de Boncourt. « Il y avait une volonté de la population de relater le passé industriel, médiéval ou pendant la deuxième Guerre mondiale », explique Lionel Maître. « On l’a fait pour les habitants de la commune mais on peut attirer un tourisme alémanique et les écoles », précise-t-il. 

Lionel Maître, maire de Boncourt

La mémoire du village

Les trois sentiers ont pour thème le patrimoine historique du 17e au 20e siècle, le passé industriel au temps de la manufacture Burrus et l’accueil de réfugiés à Boncourt pendant la deuxième Guerre mondiale. Les panneaux didactiques ont été composés par l’historien Philippe Turrel qui a recueilli des témoignages dans la commune ajoulote. « Le mieux c’est d’aller voir les habitants. Chacun a une parcelle de cette mémoire de Boncourt. Des collectionneurs, d’anciens maires, des anciens employés de la manufacture Burrus », explique-t-il.

Philippe Turrel, historien

Le coût du projet s’élève à 40'000 francs. Les portes ouvertes de ces nouveaux sentiers didactiques à Boncourt se tiendront le 24 octobre (dès 10h, place du 23-Juin). /mmi

Les sentiers didactiques emmèneront les promeneurs au coeur de la commune de Boncourt. Les sentiers didactiques emmèneront les promeneurs au coeur de la commune de Boncourt.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus