Le succès d’Oesch’s die Dritten s’exporte en Suisse romande

La tournée du groupe bernois emmené par Mélanie Oesch fait escale dans le Jura, à Courtételle ...
Le succès d’Oesch’s die Dritten s’exporte en Suisse romande

La tournée du groupe bernois emmené par Mélanie Oesch fait escale dans le Jura, à Courtételle, samedi

Mélanie Oesch, ici lors d'une représentation à Corban en 2013 (Photo : archives) Mélanie Oesch, ici lors d'une représentation à Corban en 2013 (Photo : archives)

C’est une famille qui demeure aussi un des groupes phares du yodel en Suisse. Oesch’s die Dritten fait escale dans le Jura, à Courtételle, samedi, dans le cadre de sa tournée. D’ailleurs, la formation bernoise a prévu de nombreuses dates en Suisse romande, signe que sa musique folklorique séduit aussi les francophones. Mélanie Oesch, qui était l’invitée de La Matinale jeudi sur RFJ, déclare d’ailleurs sa flamme : « On aime le français et on a un amour pour la Suisse romande », dit la chanteuse. Elle souligne son attachement à la région jurassienne qui est « très festive et qui chante parfois même en suisse-allemand », selon Mélanie Oesch.

Mélanie Oesch : « On a adapté les chansons et le répertoire »

Une famille qui bouge

C’est le grand-père de la famille Oesch qui a lancé le groupe. La petite-fille, Mélanie, et ses frères, notamment, cultivent aujourd’hui le succès. Oesch’s die Dritten, c’est sept disques d’or, deux de platine et un double-platine depuis ses débuts il y a une vingtaine d’années. C’est aussi plus de 50 millions de vue sur Youtube, un succès que Mélanie Oesch n’avait pas vu venir : « Pour nous, c’est toujours une surprise, ça n’a jamais été notre plan de faire de la musique comme ça », sourit-elle. Elle indique que son groupe travaille aussi avec différentes influences et mélange la tradition via le yodel et des aspects davantage modernes. Sa bonne humeur communicative sait souvent rassembler les foules… et les faire chanter et danser, surtout dans le Jura ! /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus