Plongée dans les fonds marins avec Lara Paratte

L’artiste jurassienne expose ses travaux autour de la mer et les fonds marins à la galerie ...
Plongée dans les fonds marins avec Lara Paratte

L’artiste jurassienne expose ses travaux autour de la mer et les fonds marins à la galerie ARTsenal à Delémont

Les dessins de Lara Paratte s'inspirent des gravures présentes dans les ouvrages scientifiques du 16e siècle. Les dessins de Lara Paratte s'inspirent des gravures présentes dans les ouvrages scientifiques du 16e siècle.

Une plongée dans les mystères des fonds marins. L’artiste jurassienne Lara Paratte expose depuis vendredi à la galerie ARTsenal à Delémont. Ses travaux portent sur les fonds marins et la vie que l’on peut y rencontrer. « J’ai souhaité jouer sur l’ambiguïté qu’il y a entre l’exploration des fonds marins et leurs richesses avec leur exploitation, parfois violente » explique l’artiste. Il s’agit de la première exposition personnelle de Lara Paratte, formée à Sierre puis à la haute école d’art à Bâle. L'une des oeuvres que les visiteurs pourront découvrir s'étale sur toute une paroi de la galerie et se divise en trente illustrations, inspirées des ouvrages scientifiques du 16e siècle, comme nous l'explique Lara Paratte : 

Les fonds marins peuvent parfois se montrer hostiles pour l’homme, qui ne peut d’ailleurs se passer d’outils pour y rester longtemps, rappelle Lara Paratte. Une partie de l’exposition se penche sur cet aspect, et met en scène des témoignages récoltés par l’artiste :

L’exposition est visible à l’ARTsenal jusqu’au 14 novembre. /tna


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus