« Choqué », le Conseil communal de Delémont monte aux barricades. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, il dénonce la hausse « massive » du prix du gaz de 111% prévue par Energie du Jura (EDJ) pour le mois de décembre. Les autorités parlent d’une augmentation « incompréhensible » et demandent à EDJ d’utiliser ses réserves pour protéger les consommateurs. D’après Murielle Macchi-Berdat, conseillère communale en charge de l’énergie, le prix de la molécule de gaz a, certes, augmenté en moyenne à l’échelle nationale, mais cette hausse s’élève à 79% sur l’année, alors que la hausse moyenne chez EDJ atteint… 547%, selon les chiffres avancés par l’élue. D'après elle, cette augmentation correspondrait à une facture majorée de 150 à 200 francs en moyenne par mois pour une maison familiale de taille moyenne si aucun acteur n’intervenait.
L’exécutif delémontain estime les réserves de l’entreprise à 2,2 millions de francs au 30 septembre 2020. En tant qu’actionnaire minoritaire d’EDJ, la Ville de Delémont exige la convocation immédiate d’une Assemblée générale extraordinaire pour clarifier la situation.
Murielle Macchi-Berdat : « Une augmentation pharaonique »
La réaction d’EDJ
Si EDJ ne conteste pas directement la grande différence avancée par le Conseil communal de Delémont entre l’augmentation de ses prix en moyenne sur l’année et celle observée à l'échelle nationale, la présidente du Conseil d’administration, Véronique Gigon, dit qu’elle « ne sait pas comment ces chiffres ont été calculés ». Elle parle d’une situation sur le marché qui est « très exceptionnelle ». Après avoir pris connaissance de la demande des autorités de la capitale jurassienne, Véronique Gigon indique que le Conseil d’administration tranchera la semaine prochaine. Mais, selon elle, « puiser dans les réserves est possible d’une manière limitée », et c’est un acte qui est régi par un cadre légal.
Véronique Gigon : « Du jamais-vu »
Une stratégie à redéfinir
Dans son communiqué, le Conseil communal de Delémont déplore « l’absence d’une véritable stratégie d’approvisionnement de la part de la filière du gaz jurassienne, à savoir EDJ et Régiogaz SA, qui se fournit auprès d’EDJ ». Il regrette le fait que les clients subissent depuis quelques mois « l’envolée des prix du gaz ». Pour rappel, la Ville de Delémont souhaite se retirer de Régiogaz pour reprendre le contrôle de sa stratégie d’approvisionnement en gaz. Le peuple devra toutefois voter, cette mesure étant combattue par référendum. Les Delémontains se rendront aux urnes le 13 février. /comm-mle