Année mitigée pour les betteraves jurassiennes

Les quantités et la qualité des betteraves récoltées ces derniers mois varient selon les exploitations ...
Année mitigée pour les betteraves jurassiennes

Les quantités et la qualité des betteraves récoltées ces derniers mois varient selon les exploitations. Toutes n’ont pas souffert des inondations de l’été. Le temps ensoleillé de l’automne a toutefois fait remonter le taux de sucre

Les betteraves jurassiennes ont connu une année 2021 mi-figue mi-raisin. (Photo : KEYSTONE / Laurent Gillieron). Les betteraves jurassiennes ont connu une année 2021 mi-figue mi-raisin. (Photo : KEYSTONE / Laurent Gillieron).

La récolte de betteraves est moyenne cette année dans le Jura. Les arrachages ont débuté mi-septembre et se sont terminés il y a une semaine environ. Patrick Roth fait état de grandes disparités selon les agriculteurs. D’après le président de Jura Sucre, les quantités récoltées varient entre 50 et 70 tonnes à l’hectare. « On vit une année moyenne, plutôt dans le bas du tableau », juge-t-il. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région en juillet et août ont inondé certains champs. Le problème, c’est que « la betterave n’aime pas l’eau stagnante », explique Patrick Roth.


Ensoleillement bienvenu

Les betteraviers jurassiens ont tout de même pu compter sur une météo plus propice en octobre. L’ensoleillement en automne a permis aux betteraves arrachées plus tard dans la période de récolte de gagner en qualité. Mais le taux de sucre reste moyen et varie globalement entre 16 et 18%. Patrick Roth explique que le prix de base des productions est déterminé par la proportion de sucre qu’elles contiennent. La limite est placée à 16%. « Si c’est plus haut, c’est du bonus. Sinon, il y a une déduction. Mais les producteurs jurassiens vont s’en sortir, d’après les retours », précise-t-il.

Autre point positif, les betteraves ont été épargnées par les maladies. Le syndrome des basses richesses, une bactérie qui bloque la fixation du sucre dans la racine, a peu touché les récoltes jurassiennes, souffle le président de Jura Sucre. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus